L’Honorable Sénatrice Kapyn Tekla Biyaga: « Je remercie beaucoup le chef de l’Etat d’avoir prescrit la réduction des frais de scolarité dans les Centres de Formation Professionnelle d’Excellence. Ces frais sont passés de 500 mille FCFA à 50 mille FCFA. Avec ça, comment ne pas avoir une motivation pour apprendre quelque chose! »

0
80

Le message du chef de l’Etat aux jeunes lors de leur 58ème fête célébrée le 11 février 2024, et bien on en reparle encore mais, cette fois-ci avec la Coordinatrice régionale pour le Littoral de la Jeunesse Émergente et Républicaine du Cameroun (J.E.R.C). 

“ Je remercie beaucoup le Chef de l’Etat par rapport au coût parce qu’on a tellement applaudi le 10 février 2024. De 500 000 Fcfa à 50 000 Fcfa. Comment ne pas avoir une motivation pour apprendre quelque chose. Toujours concernant l’entrepreneuriat, je le dis tout le temps. Je travaillais dans une entreprise publique de la place mais je me suis dit en me lançant dans l’entrepreneuriat, je m’en sortirai mieux. Aujourd’hui, je suis chef d’entreprise. J’encourage les jeunes qui savent faire le travail de leurs mains car, ma grande-mère me disait souvent: “quand tu connais le travail de tes doigts, tu ne peux pas dormir affamé”.

En rappel, pour reprendre ses mots, le président de la République a indiqué qu’au fil des années, et à tous les niveaux de notre système éducatif, de nouvelles infrastructures sont construites, de nouveaux enseignants formés et déployés. Les programmes sont régulièrement révisés, afin d’aller toujours plus loin dans la professionnalisation des enseignements. “ Notre objectif étant, en effet, de parvenir à une meilleure adéquation formation-emploi. J’ai instruit le Gouvernement à cet égard, de mettre en place un mécanisme compétitif de développement des compétences. C’est le sens du Projet d’Appui au Développement des Enseignements Secondaires et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi. Il permet de financer la formation initiale et continue des travailleurs. Il vise également à renforcer les capacités des acteurs de l’économie sociale et du secteur informel où se concentrent de nombreux jeunes. J’ai également prescrit la réduction des frais de scolarité dans les Centres de Formation Professionnelle d’Excellence. Ces frais sont passés de 500 mille FCFA à 50 mille FCFA, dans l’optique de permettre au plus grand nombre de jeunes d’accéder à une formation de qualité”, dixit S.E. Paul Biya.

Voilà qui nous réjouit. C’est l’occasion pour moi d’indiquer que la Jerc est une initiative qui vise le vivre-ensemble, le partage, la cohésion nationale et le changement de comportement. Elle a pour missions, de « sensibiliser et mobiliser les jeunes Camerounais vivant sur le territoire ou à l’étranger sans distinctions de cultures, d’ethnies ou de religion, autour des valeurs républicaines telles que: la paix, l’amour de la patrie, le culte de l’effort, la tolérance, l’esprit civique et de responsabilité ». Jerc Littoral a pour slogan: UNIR – AGIR – BÂTIR. Les membres sont le reflet d’une jeunesse consciente ”.

Avis pris par Linda Mbiapa

Leave a reply