La fête belle se déroule au siège de l’Association internationale de valorisation de l’artisan africain (AIVARA) sis à Douala ce 22 mai 2024. Sont présents madame le Délégué régional du Minpmeesa pour le Littoral, les différents partenaires nationaux (Syndustricam, Gecam, Fne, Anor, la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines, de l’artisanat du Cameroun, Ecobank…), le secteur privé, les administrations publiques et bien-sûr les Artisans camerounais et africains.
AIVARA est née le 22 mai 2023 d’une pensée commune entre Africains. Avec pour mission de créer des opportunités de développement pour les artisans africains afin de favoriser leur rayonnement à l’échelle mondiale ainsi que leur épanouissement social et pécunier.
Selon Mireille Manga, Ambassadeur d’Aivara Cameroun : «je voudrais souhaiter une bienvenue dans nos locaux en cette circonstance particulière de célébration de notre premier anniversaire. Au-delà de l’honneur, il s’agit désormais d’une lourde Responsabilité pour nous Antenne pays. A tous les collègues ambassadeurs Aivara, je souhaite un heureux anniversaire. Je souhaite que ce jour anniversaire soit un moment de mobilisation pour l’artisan camerounais et africain. En un an, AIVARA marche désormais debout. Nous sommes allés au-delà de nos attentes sur le terrain que ce soit sur le domaine administratif que technique, en termes de bilan à mi-parcours».
Doléances
Pour le Représentant des Artisans de l’association AIVARA : « c’est avec un sentiment de profonde gratitude que je prends la parole. Nous fondons beaucoup d’espoir en cette Association pour la promotion de nos œuvres et talents. AIVARA apporte beaucoup à nous, artisans. Nous faisons confiance à cette association. En un an, nous avons pu bénéficier des formations d’entrepreneuriat et de certification des produits avec l’Anor ; des expositions pour valoriser nos produits. Par ailleurs, en termes de besoin nous souhaitons davantage de plus de visibilité sur le marché international ; une collaboration avec des fournisseurs pour les achats ; la mise en place des fonds de soutien pour les projets innovants ; la mise en place des mesures pour protéger les droits des artisans ; une assistance juridique, etc. »
A sa suite, Alfred Kamokwe, président international de l’Association internationale de valorisation de l’Artisan africain (Aivara) va dire : « c’est un plaisir renouvelé pour moi de prendre la parole en cette première année d’existence d’Aivara. C’est une cérémonie placée sous la présidence de Madame le délégué du Minpmeesa pour le Littoral qui nous fait l’honneur d’être là. C’est une cérémonie qui revêt une importance pour notre association qui fait ses premiers pas. Un coup d’œil sur le rétroviseur permet de noter que c’est en 2020 que naît Aivara à l’initiative des ressortissants de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe à savoir : le Cameroun, le Togo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Congo, le Rwanda, le Burundi et la France. Ceci a permis au Ministre de l’Administration Territoriale de délivrer l’acte de naissance de l’association, l’autorisation d’exercer légalement à travers l’Arrêté n°0000040/A/MINAT/S/DAP/SDLP/SA du 22 Mai 2023. Plusieurs membres frappent à la porte de notre association qui va s’agrandir. Il est question de contribuer à l’émancipation des talents africains. AIVARA se positionne comme un partenaire technique pour aider les administrations à hisser les œuvres des Artisans africains au toit du monde. L’artisan africain regorge beaucoup de talents qui demandent à être valorisés. Nous avons eu la reconnaissance légale de l’association et notre siège. L’accouchement aura été très difficile mais au final il s’est agi d’une grande avancée qui mérite d’être célébrée. Il y a lieu de saluer quelques activités menées en un an : (développement organisationnel de l’association, mise en œuvre des programmes en lien avec la cible, des tournées effectuées dans divers pays question de rencontrer des membres et des partenaires potentiels, le lancement officiel des activités d’inauguration du siège social, la participation au festival de la Lékié tenu à Obala, la tenue de la 1ère foire internationale d’Aivara, l’installation des 10 Coordonnateurs régionaux, la tenue de l’assemblée générale d’Aivara, la création d’un site, des actions médiatiques, des partenariats noués, etc) ».
Accompagnement des partenaires
En dehors des partenariats, plusieurs projets sont initiés et en cours de maturation, rassure le président international. « On espère qu’avec cette cérémonie, ceux qui hésitaient à nous suivre, vont nous rejoindre. De nombreux défis nous interpellent. Nous osons croire que l’année prochaine, en revenant ici, nous serons plus nombreux », renchérit Alfred Kamokwe.
Toute chose qui vaut à AIVARA les encouragements et soutien de Mme Aïssatou qui représente la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun. Ainsi que d’Ecobank, l’Anor et autres partenaires.
Pourquoi rejoindre AIVARA ?
Pour le réseautage à travers nos différents partenaires nationaux (Syndustricam, Gecam, Fne, Anor, etc) ; pour la visibilité des produits à l’échelle africaine et internationale ; pour un espace gratuit afin d’exposer vos œuvres ; pour bénéficier des formations.
Une convention de collaboration a été signée ce mercredi 22 mai 2024 entre le Groupe FAMIB et AIVARA dans le but de valoriser l’artisan africain. Et Monsieur Kotto Dikoume le représentant du Syndustricam de souligner : « c’est un honneur pour moi de prendre la parole. Merci à AIVARA de nous inviter à ce premier anniversaire. Le Syndustricam est en collaboration avec AIVARA depuis 6 mois. Nous avons été témoins de ce qu’Aivara a fait en un an. L’artisanat est un pilier qui va permettre au Cameroun d’implémenter sa politique d’import-substitution. En accompagnant AIVARA, notre souhait en tant que Syndicat est d’accompagner un cap d’industrialisation. Voir un artisan se développer et atteindre la taille d’une industrie, c’est encourageant pour nous de l’accompagner. Pour votre premier anniversaire, les challenges sont énormes et nous interpellent tous. L’artisanat au Cameroun est un chantier énorme et chacun doit mettre la main à la patte. Joyeux anniversaire à AIVARA et tous ses partenaires ».
En ce jour spécial, le Délégué régional du ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) pour le Littoral, Marie-Berthe Balla Ngono avance : « c’est un heureux plaisir de me retrouver avec vous pour célébrer l’Artisan. Je voudrais féliciter le président d’Aivara. Joyeux anniversaire. Je félicite le président pour l’initiative louable qu’est la mise en place de cette association pour la valorisation de l’artisanat Africain. L’occasion nous est offerte d’évaluer le chemin parcouru et de se projeter vers l’avenir. J’ai suivi avec un intérêt soutenu le discours sur le bilan du président d’Aivara. Le fait qu’Aivara ait choisi comme slogan la valorisation de l’artisanat africain, c’est un signe très fort pour l’administration que je représente. La 2eme chose que j’apprécie dans son discours c’est la recherche des débouchées. En cela, le travail d’AIVARA rentre en droite ligne avec les missions du département ministériel que je représente. Plus de 80 % des artisans demeurent dans le secteur informel au Cameroun et j’exhorte les artisans à vous tourner vers l’administration car nous avons un service de l’artisanat de l’émigration du secteur informel. Quand vous restez dans l’informel, il vous est difficile de vous développez. Nous vous recommandons la formalisation et la structuration de vos activités. L’artisanat présente d’énormes opportunités. Au vu du bilan présenté, notre administration s’engage à cheminer auprès d’Aivara pour l’atteinte de nos objectifs communs ».
La remise d’un cadeau artistique symbolique au président d’Aivara, la coupure du gâteau d’anniversaire, une visite guidée de stands, mettront fin à cette merveilleuse journée.
Linda Mbenda