Vendredi 24 novembre 2023, Douala a abrité la cérémonie du démarrage officiel des activités couplée à l’inauguration du siège de l’AIVARA.
C’était en présence de Aboubakary Haman Tchiouto le Secrétaire général des services du Gouverneur du Littoral, des autorités administratives, communales, des représentants des administrations publiques, du secteur privé, des autorités politiques, religieuses, traditionnelles, des Ambassadeurs d’AIVARA et autres invités.
Dans son discours de circonstance, Alfred KAMOKWE, Président de l’AIVARA indique : « c’est un plaisir et un agréable devoir pour moi, de prendre la parole ce 24 novembre 2023, à l’occasion de la cérémonie du démarrage officiel des activités couplée à l’inauguration du siège de notre association AIVARA, entendez Association Internationale de Valorisation de l’Artisan Africain. Cérémonie placée sous la Présidence de Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral à qui nous disons déjà un grand merci pour sa présence fort significative, encourageante et teintée d’une légendaire marque de considération pour la grande famille AIVARA et de l’Artisanat Africain ».
Il poursuit en ceci que c’est en 2020 que naît l’association dont il a la charge, à l’initiative des ressortissants de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe à savoir : le Cameroun, le Togo, le Sénégal, la Cote d’Ivoire, le Tchad, le Congo, le Rwanda, le Burundi et la France.
En se mettant ensemble, ces membres fondateurs matérialisaient ainsi la pensée commune entre africains et leurs amis d’Europe, soucieux de l’avenir du continent, fascinés par le potentiel artisanal des enfants d’Afrique avec au bout du compte une vision commune également, celle de donner la possibilité à chaque africain de jouir de son génie créatif et de s’épanouir à travers ses œuvres.
Partis de cette vision, les membres de AIVARA se sont donc donnés pour mission de créer des opportunités de développement pour les artisans africains afin de favoriser leur rayonnement à l’échelle mondiale, ainsi que leur épanouissement social et pécuniaire.
« Il est donc question de contribuer à l’émancipation des talents africains et faire rayonner le “MADE in AFRICA” à travers le monde. Le premier challenge a été d’avoir la vision, de la formaliser, de la partager et de mobiliser d’autres acteurs autour de celle-ci. Passer cette étape, l’autre challenge et pas le moindre était de se doter d’une personnalité juridique et d’un siège », ajoute l’interlocuteur.
C’est ainsi que trois ans durant, des démarches seront entreprises auprès des autorités camerounaises pour la reconnaissance légale de l’association et l’accord de siège. Au terme de ce travail qui aura nécessité tact, endurance, méthode et professionnalisme, les résultats escomptés ont été obtenus. Le Ministre des Relations Extérieures conformément à la loi a marqué son avis favorable pour l’établissement du siège de « notre association au Cameroun. Ceci a permis au Ministre de l’Administration Territoriale de délivrer l’acte de naissance de notre organisation, l’autorisation d’exercer légalement à travers l’Arrêté n°0000040/A/MINAT/S/DAP/SDLP/SA du 22 Mai 2023 ».
Leadership africain
Il s’agit donc d’une très grande avancée qui mérite d’être saluée à juste titre. La présente cérémonie offre à cette association l’occasion de même qu’elle lui permet de traduire solennellement sa gratitude en l’endroit du Gouvernement camerounais. « Il a compris le sens de notre initiative et a décidé de la soutenir à travers l’accord de siège et l’autorisation d’exercer qui ont été délivrés à notre organisation. Le siège que nous inaugurons aujourd’hui est doté d’une salle d’exposition des produits et objets artisanaux et culturels, des bureaux et d’une salle de réunion pour favoriser les rencontres entre AIVARA et ses différents partenaires. Ceci nous permet d’avancer sereinement et de mettre en œuvre notre mission première à savoir: façonner les futurs capitaines de l’industrie en Afrique avec comme ultime ambition, la transformation des matières premières issues du sous-sol africain », se réjouit Alfred KAMOKWE.
En agissant ainsi, AIVARA contribuera à la création des opportunités d’emploi pour les jeunes Africains de même qu’elle forgera une jeunesse bien formée, compétitive et hautement professionnelle. Cela permettra de réduire sensiblement l’immigration clandestine qui envoie les enfants africains se perdre dans les déserts du Sahara et les flots impitoyables de la Méditerranée.
Porter l’Afrique et ses magnifiques produits au sommet du monde sera donc au bout du compte, la fierté commune de tous les membres qui travailleront main dans la main avec tous leurs partenaires du monde, dans une relation mutuellement bénéfique.
Recommandations
Aux Ambassadeurs d’AIVARA, le président demande de se mettre dès à présent au travail car tous les projecteurs sont désormais braqués sur eux. « Nous n’avons pas de période de répits car le vaste plan d’action adopté nous interpelle. La première évaluation de sa mise en œuvre sera faite l’année prochaine au Sénégal, pays qui aura la lourde responsabilité d’accueillir les ambassadeurs AIVARA et les Artisans Africains en 2024. Il s’agit d’un grand rendez-vous que nous devons déjà tous inscrire dans nos agendas. Pour clore mon propos, je souhaite juste remercier une fois de plus tous ceux qui ont effectué le déplacement pour la cérémonie de ce jour laissant de côté, leurs multiples occupations », exhorte Alfred KAMOKWE.
Linda Mbiapa