Célébration de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes dans la Région du Littoral

0
98

Ce samedi 25 novembre 2023, l’Antenne régionale de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) pour le Littoral, en partenariat avec l’Association dénommée CESLORD, a organisé une rencontre de mobilisation et d’appel à l’engagement à l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, placée cette année sous le thème « Tous unis ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ».

Cette rencontre, articulée sous le format d’une causerie éducative de grande échelle, a réuni entre 10 heures et 14 heures, dans l’enceinte du Collège *British Isles*, 150 participants issus des Clubs Droits de l’homme d’une dizaine d’établissements de formation secondaire et supérieure de la ville de Douala.

La rencontre avait pour objectif principal de susciter l’adhésion massive en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre, eu égard à la résurgence des violences sociales qui touchent spécifiquement la femme et la jeune fille dans les principaux lieux de socialisation (famille et école notamment).

Après les civilités d’usage, le Chef d’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral a présenté la typologie des violations des Droits de la jeune fille, typologie inspirée de l’enquête récente conduite par l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral et visant à recueillir les perceptions des élèves et étudiants membres des Clubs Droits de l’homme sur les violences en milieu scolaire ainsi que leurs propositions d’actions (Voir rapport de synthèse de l’enquête y relatif). Cette présentation a mis l’accent sur la prévalence de la violence auprès des élèves et étudiants, permettant d’apprécier en pourcentages leur ampleur, l’espace géographique où elles s’exercent le plus dans la Région du Littoral, les auteurs, les principales victimes concernées ainsi que les pistes de solutions proposées par les étudiants et élèves enquêtés.

Les femmes leaders invitées ont à cette occasion spéciale pris la parole pour partager leurs expériences, à l’instar de Mme OBAM Marion, journaliste, et de Mme BOUFIN Isabelle, Promotrice de l’association CESLORD. Les témoignages d’une victime survivante de VBG, Dame NGOSSO T., et les discussions subséquentes avec les élèves et étudiants présents ont permis, sous la modération de Mme NGOULA Sorel, de passer en revue les préjugés qui entretiennent les VBG, les causes et les manifestations des violences recensées dans l’enquête susmentionnée, mais surtout de recueillir des informations utiles permettant d’endiguer ce phénomène. Cette phase a été suivie par la projection d’un extrait vidéo appelant à l’engagement des filles pour lutter contre toutes formes de violences, y compris celles qui se manifestent à l’école.

De ces discussions franches et ouvertes, ont émergé des propositions d’actions immédiates à entreprendre par les membres des Clubs Droits de l’homme dans une perspective d’information et de sensibilisation de tous les acteurs pour prévenir, atténuer les risques et mieux agir sur toutes formes violences basées sur le genre. La désignation des ambassadeurs (filles et garçons) de lutte contre les VBG ainsi que la remise symbolique de l’étendard contre les VBG à la Fondatrice du Collège British Isles , hôte de l’évènement, ont mis un terme aux débats constructifs du jour.

Ces ambassadeurs de bonne volonté se proposent d’être des remparts contre les violences faites à la femme et à la jeune fille dans leurs établissements de formation respectifs et en dehors. Il faut dire que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 17e édition de la Campagne mondiale dénommée « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles », qui a commencé ce 25 novembre pour s’achever le 10 décembre prochain. C’est le lieu de relever que l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral entend saisir l’opportunité qu’offre la célébration prochaine du 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme de 1948, pour mobiliser les enfants et les jeunes membres des Clubs Droits de l’homme, dans le cadre de la « Campagne 21 jours d’activités commémoratives des Droits de l’homme », baptisée cette année « Itinéraires de citoyenneté ».  Cette Campagne court du 20 novembre 2023 (Journée mondiale de l’enfance) au 10 décembre 2023 (Journée internationale des Droits de l’homme).

Il s’agit, par cette démarche, d’articuler les actions de sensibilisation, de formation, de plaidoyer, de consultation, de concertation et de communication, autour des différentes Journées commémoratives des Droits de l’homme identifiées et à partir desquelles des actions citoyennes seront mises en œuvre par les enfants et les jeunes pour prévenir à long terme les atteintes aux Droits de l’homme dans la Région du Littoral.

Leave a reply