Bénin : clap de fin de l’AGO du Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et Coutumières

0
120

L’hôtel AZALAÏ de Cotonou au Bénin a abrité le 13 janvier 2024 l’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU CONSEIL PANAFRICAIN DES AUTORITES TRADITIONNELLES ET COUTUMIERES (CPATC).

A l’ouverture de la séance à 10h55, Sa Majesté LATCHÈHÔLOU GUIDIMANDJÈGBÈ, Président du comité d’organisation de la présente Assemblée, a souhaité la bienvenue à tous les participants venus de toute l’Afrique. A sa suite Sa Majesté Toto Bekombo, président du présidium et Vice-Président du CPATC à dans son allocution présenté ses vœux de nouvel an 2024 à toutes les délégations présentes et souhaité plein succès aux travaux. Sa Majesté DANSOU Gazozo a dans sa prise de parole présenté l’ordre du jour qui se résume en les points ci-après :

1- Mot de bienvenue du Président du Bureau exécutif

2- Vérification du quorum et adoption de l’ordre du jour

3- Présentation des rapports de gestion, et des états financiers des années antérieures 2021 et 2022

4- Présentation du Rapport des commissaires aux comptes

5- Examen et adoption des rapports. Quitus au Bureau Exécutif et aux commissaires aux comptes

6- Modification des statuts et RI :

-Création du titre du Président D’honneur

– le nombre du Vice-Président est porté de deux à cinq au niveau du Bureau Exécutif

7- Renouvellement du bureau exécutif

8- Désignation des commissaires aux comptes et fixation de leur rémunération

9- Désignation d’un président d’honneur

10- Présentation du programme d’action 2024 à 2026 du CPATC par le bureau exécutif

11- Questions diverses

Il a poursuivi avec la présentation des rapports d’activité et financier de 2021 et 2022. Il en résulte que quelques difficultés ont jalonné le parcours surtout sur le Plan financier du fait du décès du trésorier et de quelques disfonctionnement. Les débats qui ont suivi ces présentations ont permis à tous les participants d’avoir plus de précision sur certains points.

Pour ce qui concerne la modification des statuts et RI, le quitus est donné au Comité de faire le toilettage des textes qui seront adoptés ultérieurement. Ceci prend aussi en compte la création d’un poste du président d’honneur qui fait suite à une expertise du centre de documentation. Ce qui justifie la création de ce poste.

En ce qui concerne le point lié au renouvèlement du bureau exécutif, un projet de 11 postes a été proposé aux participants. Des échanges qui ont suivi ont permis de lever les coins d’ombre notamment sur les postes de coordonnateurs au niveau de certains pays. Le lien est donc fait entre tête couronnées et coordonnateur du pays et le coordonnateur de la région. Ce projet d’architecture des postes est adopté à l’unanimité.

Des différentes conciliabules et au vu des travaux antérieurs l’ossature du nouveau Bureau Exécutif se présente comme suit : les membres d’honneur au nombre de 5, les coordonnateurs des pays au nombre de 7, les coordonnateurs des régions au nombre de 5. Il est à noter que quelques postes restent à pourvoir de façon progressive. Après cette présentation solennelle du bureau, le nouveau Président, sa majesté Dr ELANG KOTO PATRICK, a reçu la bénédiction de ses paires et accoutrement de Président puis son bâton de commandement.

Prenant la parole il a remercié tous ses paires avant de s’engager dans sa mission. La présentation du programme d’action 2024 à 2026 du CPATC a été fait par le par le nouveaux Bureau Exécutif. Des informations diverses et la présentation de motions et résolution ont mis fin aux activités de l’AGO du CPATC.

La séance a pris fin à 13h06 dans une ambiance de gaité et de convivialité selon les secrétaires de de séance Bénédicte AKINDELE et Jean AMOUSSOUGA.

 

 

 

 

 

Leave a reply