NKONGSAMBA : LE LITTORAL 2 LANCE SON BUDGET MARDI 16 JANVIER 2024
Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA va, en principe, présider mardi 16 Janvier 2024 à 11h au Cercle Municipal de Nkongsamba, au nom du Gouverneur de la Région du Littoral, la cérémonie de lancement du Budget de l’État et des Entités Publiques du Littoral 2 constitué des Départements du Moungo et du Nkam, au titre de l’exercice 2024.
La Circonscription Financière du Littoral 2, composée des deux Départements du Moungo et du Nkam, placée sous la Supervision du Contrôleur Régional des Finances Littoral 2 Oumarou Haman Toukour, est considérée comme l’une des plus importantes du Cameroun, tant elle abrite les services Régionaux du Trésor, des Impôts, y compris la Banque des États d’Afrique Centrale, la BÉAC, et est par conséquent au cœur de la Stratégie Nationale de Développement SND30 comme pensé par le Président Paul BIYA.
La cérémonie que va présider le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA au nom du Gouverneur mardi matin à Nkongsamba, est capitale pour l’économie Camerounaise.
C’est pourquoi, y sont attendus l’ensemble des Autorités Administratives du Littoral 2, tous les Exécutifs Municipaux dont le Maire de la Ville de Nkongsamba, tous les Délégués et Chefs Services départementaux du Littoral 2, tous les Gestionnaires de Crédits, tous les Responsables de la chaîne de gestion des Collectivités Territoriales Décentralisées, les Chefs Traditionnels et les Opérateurs Économiques ; bien-sûr l’État Major avec dont les Responsables sont par ailleurs astreints aux rigoureuses règles de gestion du Budget de l’État.
Le Préfet du Moungo, devra donner des orientations stratégiques à l’effet d’assurer une exécution saine et harmonieuse du Budget de l’État et des Entités Publiques dans la Circonscription financière du Littoral 2.
C’est pourquoi, une importante Mission gouvernementale sous la coordination du Ministre des Finances Louis Paul Motazé est dépêchée à Nkongsamba, à l’effet d’animer des exposés techniques pour une meilleure compréhension du référentiel de ce Budget. Ces Exposés dont la vulgarisation sera assurée par le Contrôleur Régional des Finances Littoral 2 Oumarou Haman Toukour portent sur:
– Les innovations de la Circulaire relative à l’exécution, au suivi et au Contrôle du Budget,
– Les Innovations Fiscales,
– Les Innovations Douanières,
– Les Innovations sur la Contractualisation publique,
– La Présentation du Budget d’investissements Publics.
L’objectif final en cette année 2024, est que l’Emergence implémentée par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA prenne définitivement son envol dans les Départements du Moungo et du Nkam.
Siméon AVA