Bépanda TSF Cacao Barry: le Comité du quartier officiellement installé

Mercredi 19 mars 2025, le Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 5, Richard Mfeungwang a effectué le déplacement pour procéder à l’installation du Comité dudit quartier.
Accompagné d’une forte délégation au rang de laquelle le dynamique Conseiller municipal Salomon Tsobgny, le chef du quartier TSF Cacao Barry, Sa Majesté Kameni et de nombreux autres hauts cadres de la République, le maire a été acclamé après son discours d’installation.
«Je me réjouis aujourd’hui que la paix soit revenue. Monsieur le chef (Ndlr : s’adressant à Sa Majesté Kameni, chef du quartier TSF Cacao Barry), vous avez la lourde responsabilité de faire en sorte que soit pérennisée la paix dans ce quartier », exhorte le Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 5.
Après la visite d’imprégnation des chefs organisée au siège de la Mairie de Douala 5e en décembre 2023, la déclaration municipale numéro 65 du 29 décembre 2023 portant création du Comité de quartier Bépanda TSF Cacao Barry a permis de rendre légale l’existence de cet outil au sein de ce quartier. « Aujourd’hui (Ndlr : le 19 mars 2025), nous sommes heureux de vous retrouver pour procéder à l’installation des futurs membres du bureau du comité de votre quartier. Merci à Sa Majesté le chef de Bépanda TSF Cacao Barry pour les mots aimables prononcés à mon encontre et à l’endroit de la délégation qui m’accompagne. En effet, le comité du quartier est un cadre local de concertation qui permettra de restaurer le débat public tout en privilégiant l’écoute et le dialogue entre les citoyens et les élus pour ainsi donner un véritable sens à l’action publique » renchérit le maire Richard Mfeungwang.
En outre, le rôle du comité qui vient d’être installé se résume donc en : la mise en œuvre d’un plan d’actions, informer et sensibiliser la population sur l’action communale, préparer la tenue de l’assemblée générale et mettre en œuvre les résolutions qui en découleront. Le Maire Richard Mfeungwang a dit qu’il reste ouvert à toutes les suggestions et besoins pour le bien être des populations de ce quartier.
Par ailleurs, un extrait du tout premier plan communal du développement de la commune a été mis à la disposition des concernés. Surtout qu’il « prévoit la réalisation de plus de 15 projets prioritaires dans votre quartier », précise le Maire de Douala 5e.
Réaction
Christian Monkam Monkam est le président nouvellement installé du Comité du Quartier Bépanda TSF Cacao Barry : « je suis en joie car autrefois, je travaillais dans l’ombre. Aujourd’hui, le Maire m’a installé de façon solennelle au vu des populations. Je me réjouis de devoir travailler désormais avec plus de détermination. Le bureau est composé de 8 membres. Ensemble nous allons travailler à recenser les difficultés des populations du quartier portant sur l’éclairage public, les enfants sous-scolarisés, ceux qui n’ont pas d’actes de naissance, etc. La Mairie s’est portée garante pour faire ce qu’il y a lieu après sensibilisation de notre côté. Nous allons également nous attarder sur l’état des routes dans notre quartier et surtout sur l’hygiène et la salubrité. Nous veillerons vraiment sur ce dernier point ».
Pour sa part, Sa Majesté Kameni dit devoir s’atteler à davantage promouvoir le vivre ensemble dans le quartier. En rappel, le Village & Quartier de BEPANDA TSF CACAO – BARRY de 3ème degré est situé dans l’arrondissement de Douala 5. Nous apprenons que ce village possède une population totale de plus de 10023 habitants.
L.M.