À coup sûr bientôt l’inauguration et la mise en service officielle du somptueux Complexe, immeuble siège du Conseil régional du Littoral

C’est avec une fierté non feinte que le Président du Conseil régional du Littoral (CRL), l’honorable Banlog Polycarpe, s’est exprimé lors de l’ouverture de la Session spéciale du CRL au titre de l’exercice 2025 le 25 mars.
« Le Conseil Régional du Littoral tient, pour la toute première fois, sa session de janvier 2025 dans les locaux qui lui sont propres. Aussi, pour parler comme une très illustre Personnalité, le Premier d’entre nous tous, je dirais : nous voici donc à Bonanjo. Nous voici donc dans l’immeuble-siège du Conseil Régional du Littoral. Nous voici donc dans la somptueuse salle des délibérations flambant neuf du Conseil Régional du Littoral ; ici à Bonanjo, ici au cœur de Douala, ici au cœur de Ia Région du Littoral. Naturellement, c’est avec une fierté non feinte que nous intégrons, à la veille du terme de notre mandat, ce prestigieux complexe qui, à l’évidence, nous offre des facilités de travail beaucoup plus appropriées que les installations de Douala 5ème, installations que nous avions apprécié en leur temps, et ce à leur juste valeur, mais dont l’éloignement en rapport avec notre base constituait déjà un obstacle à la conduite optimale de nos travaux ».
Il poursuit : « avant l’inauguration et la mise en service officielles de ces locaux, inauguration et mise en service qui seront organisées et conduites avec toute la solennité et avec toute Ia ferveur requises, je voudrais dire notre appréciation à un ensemble d’acteurs dont I’action et la contribution auront été déterminantes, voire décisives dans la réalisation de ce projet ».
Les remerciements de l’Honorable Banlog Polycarpe vont à l’endroit du Fonds Spécial D’Equipement et d’Intervention Intercommunale, le FEICOM, et à son Directeur Général, Philippe Camille Akoa, qui ont bien voulu financé ce projet ; A l’entreprise CRS et le Directeur Général, Moulongo Oscar qui a réalisé le projet.
Il s’agit donc d’un nouveau cadre de travail qui doit constituer, un motif supplémentaire d’encouragement, d’engasement et de détermination tant pour l’organe délibérant, pour I’Exécutif, pour le Bureau que pour l’administration régionale dans la conduite des missions qui sont les leurs, en vue des rendements encore plus probants, en vue des résultats encore plus édifiants.
Notons qu’au cours de cette session qui s’achève ce jeudi 27 mars, nous apprenons que sur le registre des finances, la Région du Littoral a bénéficié, au titre de l’exercice 2024, d’une enveloppe budgétaire de 24 863 599 199 FCFA, soit 14 483 630 010 F CFA pour l’investissement et 10 375 969 189 F CFA pour le fonctionnement.
S’agissant de l’investissement, le suivi de l’exécution des projets de la Région permet de préciser que sur les 598 projets recensés en 2024, 503 Appels d’Offres ont été lancés, 536 contrats attribués, 510 paraphés et signés et 402 projets réceptionnés ; soit un taux d’attribution de 87,15%, pour un taux d’exécution physique à date de 90% des projets attribués.
Nous y reviendrons.
F.N., stg