CAD 3: 2.142.000.000 Fcfa de recettes sur un budget initial estimé à 5.280.100.000 Fcfa
C’est le niveau de recouvrement fait au 30 juin 2023. L’information est donnée par le maire Valentin Epoupa Bossambo jeudi 27 juillet 2023 dans la salle des actes de la Mairie de Douala 3, lors de la session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’évaluation à mi-parcours du budget de l’exercice 2023.
Le conseil en question a vu la présence du Préfet du département du Wouri, du délégué départemental du MINDDEVEL pour le Wouri, des conseillers régionaux, du représentant du Maire de la Ville de Douala, du sous-préfet de l’arrondissement de Douala 3, des conseillers municipaux, des chefs traditionnels. Devant l’assistance, le maire de Douala 3e, Valentin Epoupa Bossambo a souligné que le premier semestre de cet exercice, à la différence du précédent, s’est déroulé dans un climat de relative accalmie au plan sanitaire: la maîtrise de la poussée de certaines maladies endémiques telle le choléra qui, avec la résurgence des pluies, avait fait son lit dans certains quartiers de Douala 3. De plus, les retards enregistrés dans la notification des autorisations de dépenses relevés l’an dernier ont été corrigés en 2023, dit-il. Au plan managérial, et de manière générale l’activité a été accrue, comme suit: en matière d’aides sociales, les concours semestriels ont cru de plus de 15% en se situant à 33.600.000 FCFA, hormis les programmes adressés directement aux ONG telles Solidarités Plurielles, et répartis comme suit: appuis directs apportés à près de 600 personnes vulnérables, FCFA 21.985.000, soit 65%; Subventions accordées aux associations culturelles et sportives, FCFA 7.405.000, soit 22%; Appuis directs apportés aux projets générateurs d’emplois, FCFA 4.270.000, soit 13 %.
Réalisations
Il se dit aussi que l’unité d’état civil malgré la congestion engendrée par les travaux du chantier d’extension et de réhabilitation de l’hôtel de ville a maintenu un fort niveau de sollicitation: 9,4 mariages enregistrés en moyenne par semaine contre 18,3 à la même période en 2022; 9 naissances par jour et 1,6 décès par jour; 50 couples ont bénéficié au cours de l’exercice des mariages collectifs, entièrement pris en charge par la Mairie en deux séances (18 et 32); 5000 personnes ont été sensibilisées pour la campagne d’établissement gratuit des actes de naissance. Les effectifs des personnels titulaires, situés au 30 juin 2023 à 265 agents.
En ce qui concerne la coopération, ladite mairie dit été active sur tous les fronts.
Notamment au plan multilatéral, des conventions ont été signées avec ONU HABITAT, l’OMS à travers le projet Gouvernance Urbaine, la Banque Mondiale avec le projet FILETS SOCIAUX dont les transferts en direction des populations de Douala 3 ont cru de près de 10%, sans oublier les appuis réguliers de la GIZ et de l’ONG britannique WASTEAID; Au plan bilatéral avec la Mairie de Port BOUET à Abidjan et bientôt celles de certaines villes canadiennes des projets de convention sont en cours d’examen; Au plan local, des conventions ont été signées avec le FEICOM, l’école d’Architecture ESSACA, etc. La cellule de Communication avec plus d’un reportage et demi par semaine s’est révélée très active sur le terrain, poursuit le maire.
En outre, «les services techniques ont bénéficié de l’acquisition des engins de Génie civil qui ont boosté leurs activités, associés au recrutement de techniciens, ingénieurs et architectes. Ici, tenant compte de la priorité primordiale des populations des zones du bassin versant de la ville de DOUALA, face à l’imminence des pluies et l’inaction de la Communauté Urbaine de Douala, nous avons entrepris le curage des drains sur près 12 km sur les cours d’eau suivants: Tergal-Terminus, Kondi, Commissariat 8ème – avant Pont Combi (Marché des Poulets), Bilongue A et B, Ndogpassi avant Pont 3 Millions», détaille Valentin Epoupa Bossambo.
L’environnement n’est pas en reste
Ici, la mairie dit avoir équipé le service pour la pré collecte, le curage des caniveaux, le pavoisement des rues et terre-pleins, l’entretien des espaces verts et l’élagage des arbres le long des rues, le ravalement de certaines façades, la lutte contre les encombrements le long des voies principales et secondaires, le désherbage régulier des friches le long des rues, le démantèlement des dépôts sauvages d’ordures le long des rues, le reboisement de la commune, la lutte anti vectorielle.
Linda Mbiapa
Article publié aussi dans L’ÉQUATION