Janet Ramatoulie Sallah-Njie s’est entretenue ce jeudi 22 février 2024 avec Pr Mouangue Kobila James le Président en exercice de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC). Elle a échangé avec la presse nationale et internationale sur les femmes qui s’apprêtent à célébrer le 8 mars prochain leur journée internationale.
Mais avant de faire un zoom sur son message en direction des femmes, il convient de la présenter à nos lecteurs.
PARCOURS
Juriste chevronné avec plus de 30 ans d’expérience, l’invité de marque est titulaire de nombreux diplômes, certificats et attestations.
Janet Ramatoulie Sallah-Njie jouit d’une carrière exceptionnelle dans le domaine de la défense, de l’analyse et de la rédaction des lois relatives aux femmes, à l’égalité des genres et au développement. Elle est chargée de cours en rédaction législative à la Gambia Law School ( École de Droit de Gambie).
Elle occupe actuellement le poste de Vice-présidente de la Commission africaine des Droits de l’homme et des peuples, tout en étant Rapporteuse spéciale sur les Droits des femmes en Afrique. Elle a occupé les postes de première Conseillère parlementaire, d’Avocate générale et de Conseillère juridique auprès du Gouverneur de la Banque centrale de Gambie.
Auteure de plusieurs ouvrages portant sur l’implication juridique de la CEDAW, le statut de la domestication par la Gambie du Protocole africain sur les Droits des femmes, ainsi que les Droits de l’homme et la violence basée sur le genre.
Elle a participé à l’examen et à la rédaction de la Constitution de la République de Gambie, ainsi qu’au projet de loi portant modification de la loi électorale de 2021 visant à accroître le nombre de sièges de l’assemblée nationale réservés aux femmes et aux personnes vivant avec un handicap en Gambie.
Nous y reviendrons.
Linda Mbenda