Cameroun: l’Association des veuves solidaires de Douala 5 honorée
La Paroisse Sainte Monique de Makepe a servi de cadre à la remise des dons aux membres de cette association mercredi 20 décembre 2023.
Au Cameroun, de nombreuses femmes veuves sont confrontées au quotidien à l’extrême pauvreté, à la violence, à la privation de logement ou à la discrimination juridique et sociale. Généralement ostracisées et rejetées par la belle-famille après la mort du mari, ces femmes sont démunies, ne parviennent plus à nourrir leurs enfants et à subvenir même à leurs besoins les plus élémentaires. Pour survivre, certaines se livrent à des activités incroyablement déshumanisantes.
En attendant que les pouvoirs publics les prennent en considération et améliorent la protection à leur égard en leur permettant d’accéder aux ressources et aux débouchées économiques, des âmes sensibles, bienfaitrices leur tendent la main d’où cette action remarquable de l’entrepreneure sociale
Laeticia YINDA BALEGUEL. Pour cette dernière, « Au-delà d’un don c’est une forte action de solidarité et de sympathie envers ces personnes vulnérables, qui s’inscrit dans la continuité du combat contre la stigmatisation et la discrimination ».
Satisfecit des bénéficiaires
Elles ont donc reçu des dons. Elles, ce sont les membres de l’Association des veuves solidaires de Douala 5 créée depuis 2020 et compte 924 membres regroupées dans 57 antennes réparties sur tout l’arrondissement de Douala 5, avec comme présidente, Mme MAAH Thècle épse NYOBE. Les objectifs principaux de l’association sont: – Rassembler toutes les veuves de Douala 5 – Participer au développement de l’arrondissement de Douala 5 – S’entraider, s’assister physiquement et moralement en cas d’évènements heureux et malheureux – Promouvoir l’épanouissement et l’esprit d’entreprenariat chez ses membres. Elles n’ont pas manqué de remercier la Mairie de Douala 5 et d’autres cadres administratifs et locaux pour leur soutien.
Qui est la donatrice?
Née au Cameroun, Laeticia YINDA BALEGUEL est une jeune femme mariée et mère d’enfants qui vit en France depuis une trentaine d’années. Issue d’une famille de femmes battantes, elle s’est forgée un parcours d’entrepreneure très tôt dès son arrivée en France dans plusieurs domaines. Aujourd’hui, en France comme au Cameroun, elle compte parmi les grandes femmes qui se sont imposées dans l’entrepreneuriat. C’est ainsi qu’elle s’illustre avec succès dans les secteurs d’activités comme l’immobilier, l’agro-
alimentaire, l’hôtellerie et le E-commerce. Elle offre également des formations sur l’entrepreneuriat aux jeunes étudiants en France dans le domaine de l’agro-alimentaire.
Écrivaine, Laeticia est auteure d’un roman intitulé ‘’Le combat d’une mère’’, disponible depuis quelques temps. Le deuxième ouvrage encore en chantier verra le jour dans quelques mois.
Linda Mbiapa