Nkongsamba 3ème : LA MAIRE YVONNE EYIDI ACCÉLÈRE LE PROGRÈS SOCIAL DES POPULATIONS

0
54

Le Budget-Programme, qui vient d’être adopté dans le Cadre de Dépenses à Moyen Terme, fait de Nkongsamba 3ème le parfait exemple de ce que veut le Président Paul BIYA en matière de Décentralisation. Le Maire Yvonne EYIDI, dont le bilan des trois premières années fait étalage d’une grande satisfaction des populations, appuie déjà sur l’accélérateur pour doter tous les citoyens d’infrastructures sociales de base modernes.

Cela s’appelle, « la Force Tranquille ». Un furtif coup d’œil sur les Réalisations de Madame le Maire de Nkongsamba 3ème, montre un fleuve à perte de vue des services sociaux de base pour les populations. L’Hôtel de Ville étincellant de Nkongsamba 3ème, est le fruit mûr de beauté et succulent de flamboyance, qui tient la promesse des fleurs des Grandes Réalisations tel que le souhaite le Président Paul BIYA.

Tenez ! La Gare-routière de Nkongsamba 3ème, véritable centre d’affaires, devrait être classée comme épis d’or de nos municipalités et servir de cas d’école. C’est l’une des grandes attractions de Nkongsamba 3ème, derrière laquelle le Maire est en train d’ériger l’un des meilleurs sites touristiques de la Région du Littoral : les Chutes de Ngwa dont l’accès est déjà bien aménagé. L’accès, c’est la route. Le Projet Himo – Haute Intensité de Main d’œuvre -, permet de réaliser le tronçon Nationale Numéro5 au Lycée Bilingue. De l’hôtel de Ville à Ndoungue, la route passe déjà. Fluidité confirmée aussi à grande vitesse sur les routes de Nganda, Mboriko, et Poste de Police. La route passe, le développement suit.

Ainsi, des Centres de Santé hier étables habités de chèvres, désormais, de par leurs plateaux techniques ultramodernes, peuvent faire naître un bébé à la pureté du Christ. Cela fait école.

Des écoles, l’un des chevaux de bataille de Yvonne Maire EYIDI, la Commune en a construit des blocs et des blocs de salles de classes, équiper des établissements scolaires, et offrir du matériel didactique à profusion. Le Maire éclaire l’avenir des jeunes élèves de sa Commune, tout comme elle éclaire sa ville, avec les lampadaires solaires. Nkongsamba 3ème devient une ville-lumière.

Pola, Mbariko, Mbarésoumtou sont alimentés par un bien précieux : l’eau. Le vaste programme d’adduction d’eau prend sa source dans ces quartiers où l’eau irrigue le progrès social des populations.

Parce que le Maire Yvonne EYIDI irrigue leur bien être social, les Conseillers municipaux, Chefs Traditionnels et Forces vives, présents à la Session du Conseil Municipal réservée au débat d’orientation budgétaire, ont battu les records d’applaudimètre, à l’annonce des Projets prioritaires et priorisés que Madame le Maire entend réaliser à Moyen Terme.

Oui, le CDMT, le Cadre de Dépenses à Moyen Terme, objet de la Session tenue le le 15 décembre 2023 à l’hôtel de Ville Futuriste de Nkongsamba 3ème, fait la part trop belle aux besoins réels des populations.

C’est que l’approche de développement intégré adoptée par le Maire Yvonne EYIDI, fait la part belle à la Participation Citoyenne. Les populations elles-mêmes décident de leurs priorités à Nkongsamba 3ème. C’est ça la maîtrise de la Décentralisation par un Élu local.

Résultats des courses, dans les deux prochaines années, Nkongsamba 3ème, après maturation de ces projets, va se doter d’infrastructures de pointe telles : deux marchés modernes à Ngwa et Ekol-Mbeng, le grand centre touristique de Ngwa, les logements communaux d’Ékol-Mbeng, la réhabilitation quasi-totale des routes de Mbarésoumtou-Aviation, de Ngoh Soua, Mboriko, Ngollè, Carrefour Ndédi Eyango ou Edjeng, bref, tout le territoire de Nkongsamba 3eme ; il y a en outre, la pose des lampadaires solaires dans tous les quartiers, la formation des jeunes, la fourniture des intrants agricoles, la construction d’une place des Fêtes digne de Nkongsamba 3ème en plein envol, la construction des cases communautaires, la construction des Centres de Santé intégrés, des aductions d’eau, des écoles et un accès des jeunes à l’emploi.

Nkongsamba 3ème, avec la politique de Participation Citoyenne du Maire Yvonne EYIDI, vibre au rythme du développement planifié et participatif. Le Maire Yvonne EYIDI donne ainsi pleinement raison au Président Paul BIYA, qui a opté pour une Décentralisation Optimale. Nkongsamba 3ème, sans tambours ni trompettes, est en train de réaliser une véritable révolution.

Siméon AVA

 

 

Leave a reply