Cameroun: le Ngondo 2023 en tournée ce mercredi dans les Cantons Njo Njo et Bell

0
191

Les festivités sont lancées à Douala depuis le 13 novembre 2023. “Kod’a Mboa”. C’est autour de ce thème ramené des profondeurs du fleuve Wouri, que s’articulent les différentes manifestations du Ngondo 2023. “Kod’a  Mboa” signifie: “L’Amour du Terroir / L’Amour de la Patrie”. La présentation dudit thème et les différentes articulations ont fait l’objet d’une conférence donnée lundi dernier à Douala.

Le président en exercice du Ngondo, Son Altesse royale James Frédéric Essaka Ekwalla; Sa Majesté Gaston Mbodi Epée, chef supérieur du canton Bassa du Wouri; Sa Majesté Louis Din Dika Akwa le chef supérieur du canton Akwa; Sa Majesté Alexandre Edimo vice-président du Ngondo; Sa Majesté Ngalle Edouard Jean Walter, chef supérieur du Canton Bodiman; Sa Majesté Jean Yves Dieudonné Gaston Eboumbou Douala  Manga Bell, chef supérieur du canton Njo Njo; le secrétaire général du Ngondo, Pamphile Yobé; Le coordinateur des festivités du Ngondo, Georges Dooh-Collins; Le trésorier du Ngondo, Mr. Epée et autres élites étaient face à la presse. Outre les contours de la thématique 2023 du Ngondo, le focus a été mis sur les différentes articulations de cette année.

Tout a commencé par cette conférence d’ouverture du Ngondo avec le thème qui est celui de l’année dernière et se poursuit avec une foire qui a déjà démarré au Parc des Princes de Bali. Suivront la course de pirogues, les compétitions traditionnelles (la lutte) y compris le concours de Miss, la tournée dans les cantons déjà débutée aussi (par le canton Akwa). D’ailleurs ce mercredi 15 novembre, le canton Njo Njo et le Canton Bell recevront, en principe, le Ngondo. Vendredi 17 novembre, détaille le SG, ce sera le tour du canton Bodiman et les cérémonies auront lieu sur les berges du Wouri à Akwa-nord à partir de 18h. Dimanche 19, la tournée se poursuivra à Japoma pour le canton Bakoko-Wouri à 11h. Mercredi 22 novembre viendra le canton Bassa. Vendredi 24, le Ngondo ira dans le Nkam avec les autres cantons. La tournée nationale va s’achever dimanche 26 novembre 2023 au Collège Alfred Saker à partir de 18h avec le canton Deido. 

Au-delà de ces articulations majeures, il y aura: « des journées d’hygiène et salubrité, journées gastronomiques, concours d’art culinaire, concours inter-scolaire, comédie musicale traditionnelle Sawa (une activité particulière qui sera lancée le 27 novembre par l’une de nos soeurs) », renchérit Pamphile Yobé. Autant d’activités qui vont faire l’objet d’attentions.

Symbolique

Dans les explications fournies, il se dit que par définition, le nom est un mot qui désigne une personne ou une chose et, les mots n’ont de sens que dans un contexte. « La richesse linguistique de l’aire Bantou résidant aussi dans sa polysémie, il n’est pas rare de tomber sur des vocables peu évidents à traduire littéralement en une seule occurrence, tant est-il qu’ils renvoient à plusieurs acceptions et à divers degrés de perception », notent certains panélistes interrogés par votre journal. 

Ils poursuivent: « Du verbe “BOKA” qui signifie fonder, organiser, établir, s’établir, le terme Mboa renvoie tour à tour à : la maison, l’assemblee, le clan, le terroir, la patrie, le semblable mais également à des concepts plus subtils tels que l’âme agissante de la communauté. Le Mboa c’est donc chacune de ces notions et toutes à la fois (…) Cependant à l’échelle de la communauté, le sens le plus indiqué à retenir parce que générique est vraisemblablement “Le Terroir” ».

Le thème 2023 interpelle tous et chacun à dire non au tribalisme; Oui à la promotion des valeurs de citoyenneté, de tolérance, de respect.

Linda Mbiapa

 

Leave a reply