“Révéler les talents au Cameroun et en Afrique pour leur permettre d’émerger, de vivre de leurs passions”: c’est la vision de Francis Ngannou invité le 25 novembre 2023 en Côte d’Ivoire

0
118

Le champion du monde en MMA, le héros qui a séduit le monde entier le 28 octobre à Riyad était face à la presse locale, nationale et internationale mardi 14 novembre 2023 à Douala. Pour sa conférence de presse d’après combat, le Camerounais a partagé son expérience en Arabie Saoudite avec le public en extase. Sa vision et son agenda à venir ont été connus. 

Mais avant, Alexandre Qader, directeur des opérations de la Royale des Jeux du Cameroun / Premier Bet s’est exprimé: « nous sommes ici pour parler d’un héros national et international, quelqu’un qui a accompli un exploit incommensurable. Francis Ngannou. Nous sommes donc là pour célébrer ce grand homme. Le 28 octobre de cette année en Arabie Saoudite, le monde des combats a basculé. Il a défié toutes les lois de la gravité, les lois statistiques. Aux yeux de la planète entière et dans nos cœurs, il est devenu le nouveau champion du monde poids lourds de la boxe anglaise même si le camp arbitral ce jour-là n’a pas pu lui concéder la victoire. En plus de sa double ceinture de champion du monde en MMA, il a conquis un nouveau titre».

Toute émue, Victoire Lajoie Kuiya, directrice générale de la RJC PREMIER BET souligne: « c’est un privilège pour nous tous de nous retrouver auprès de notre champion. Il a fallu du temps. Pour nous à la RJC/PREMIER BET, il a fallu du temps pour toucher du doigt cette réalité. Nous sommes au côté de notre champion  du monde. La RJC/PREMIER BET est fière de cheminer avec vous. Applaudissons pour nous et applaudissons pour notre champion». 

Enfin Francis Ngannou: « ça fait très plaisir de voir encore les enfants du continent et comme d’habitude d’entendre leurs voix, leurs cris si haut et si fort. Ce jour-là (Ndlr: 28 octobre 2023 jour du combat contre Tyson Fury à Riyad) , une fois de plus j’ai senti votre présence et votre soutien. Merci. C’était une grosse expérience. Une toute première pour moi. Au final, c’était pas mal comme expérience parce qu’indépendemment du combat en lui-même, le parcours qui nous a amené là fut impressionnant. On se bat pour une raison et on atteint ainsi nos objectifs. Il faut avoir des objectifs quand on se bat. C’est cela qui m’a motivé. Je me suis donné les moyens. Je ne suis pas allé à Riyad dans l’intention de gagner seulement le combat. Je ne me suis pas focalisé sur la victoire. Je me suis concentré sur le combat. Il fallait donner tout aux entraînements. Je n’avais pas envie d’aller me ridiculiser ».

Au menu du 25 novembre en CI

Francis Ngannou est l’invité d’honneur en Côte d’Ivoire pour un événement particulier qui consiste à organiser une rencontre entre 2 pays frères dont la rivalité sportive est toujours très intense. Il s’agit du Cameroun et de la Côte d’ivoire. A Abidjan, 5 vaillants et prometteurs combattants camerounais vont affronter 5 autres Ivoiriens en MMA. Cela rentre aussi dans la collaboration entre PREMIER BET/PREMIER PROJECTS et la Fondation Francis Ngannou. La genèse de cet événement du 25 novembre prochain remonte à l’inauguration qu’il y a eu le 27 juin 2023 du Complexe sportif “PREMIER PROJECTS ARENA & ACADEMY BY FRANCIS NGANNOU FOUNDATION” .

Suite au ramdam médiatique, la fédération ivoirienne de MMA est venue au Cameroun, a vu tout ce qui se passe autour de Francis Ngannou et après échanges, est née l’invitation suivie de cette idée d’organiser une belle rencontre entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Ceci est dans la lignée de la construction continentale mieux de la vision Afrique que le champion Francis Ngannou souhaite développer: “révéler les talents au Cameroun et en Afrique”. Pour leur permettre d’émerger, de vivre de leurs passions, de briller via leurs talents.

Linda Mbiapa

 

Leave a reply