Cameroun – NASLA : A l’aube d’une nouvelle ère pour la police municipale

0
103

C’est parti pour 3 mois de formation de la première session des Agents de la Police municipale. La cérémonie de lancement a eu lieu ce mercredi 10 juillet 2024 au sein de la National School of Local Administration (NASLA) à Buea (Sud-Ouest du Cameroun). En présence du Ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel).

« En effet, c’est au gré du principe de subsidiarité que nos Municipalités sont appelées à fournir aux populations, un service public de qualité qui répond à leurs exigences. La police municipale est dans ce sens, un outil de préservation des équilibres et un acteur clé de la cohésion sociale, de la paix et de l’harmonie dans nos Cités », souligne le directeur général de la NASLA, Monsieur TANYITIKU E. BAYEE.

Il enchaîne : « A ce titre, la formation de base des agents de police municipale dispensée par la NASLA vise à changer de paradigme en donnant aux agents en formation, les notions qui leur seront nécessaires pour un exercice sans heurts de leurs compétences »

Cette formation qui permettra également de procéder à une régularisation de l’ensemble des Services de Police municipale s’étale sur une durée de trois mois. Les enseignants triés au volet dispenseront des modules de formation qui intègrent le droit & les libertés, les techniques de rédaction des contraventions et procès verbaux, des exercices physiques, des simulations dans les domaines des premiers secours, la police funéraire et etc. Cela permettra aux services de police municipale des communes et communautés urbaines d’avoir une maîtrise de leur environnement professionnel, et d’agir en toute légalité et dans le respect des principes étiques et déontologiques qui sous-tendent l’exercice du métier d’agent de police municipale.

« C’est donc avec satisfaction que la NASLA procède au lancement de cette formation pour laquelle elle remercie le Gouvernement de la République et plus précisément le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, le Ministère des Finances ainsi que la Délégation Générale à la Sûreté Nationale pour l’encadrement et l’accompagnement qu’ils ont accordés à l’école dans l’organisation de cette formation. La gratitude de la NASLA va en outre, à l’endroit de ses partenaires traditionnels qui l’ont accompagnés dans la réalisation de cette mission qu’elle entend réussir en comptant toujours sur ces mêmes soutiens. Toute chose qui met en exergue, la nécessité pour la Police municipale de disposer d’un personnel aguerri et apte pour l’exercice de ces responsabilités qui ont une incidence certaine sur l’essor de la Commune », détaille le Directeur Général de la National School of Local Administration.

NASLA : Le creuset du développement local

Le bloc administratif et pédagogique dont le lancement de l’utilisation vient d’être célébré, est une bâtisse moderne à trois niveaux, avec un modèle architecturale qui laisse penser à deux tours jumelles séparées par des cloisonnements communicants, et qui favorisent l’accès aux différents compartiments de l’édifice. La tour latérale gauche est à usage de bureaux et salles de réunions administratifs ; Tandis que la tour latérale droite est à usage académique, avec une capacité totale de 500 tables-bancs. L’ensemble a été construit certes, en tenant compte de l’écosystème local et ses aléas, mais aussi en tenant compte de la nécessaire accessibilité de toutes les couches, y compris de la couche la plus vulnérable des personnes à mobilité réduite. « Preuve que la NASLA fait corps avec la communauté nationale et internationale pour l’atteinte, à l’horizon 2030, de l’Objectif de Développement Durable (ODD 4) relatif à une éducation de qualité, inclusive, durable et accessible à un coût abordable d’une part, et de l’Objectif de Développement Durable (ODD 16) qui visent la mise en place des sociétés pacifiques et institutions efficaces à tous les niveaux de gouvernance, d’autre part. Et pourquoi cet engagement ? Simplement parce qu’à la NASLA, nous partageons la conviction qu’une société pacifique, et la performance des institutions publiques associées, passent nécessairement par la formation de qualité des citoyens et des agents publics, déployée dans des espaces académiques appropriés ou décents », clame avec fierté le DG TANYITIKU E. BAYEE.

Prescriptions du Minddevel

Dans sa leçon inaugurale, Georges Elanga Obam le Ministre de Décentralisation et du Développement local (Minddevel) va plus loin : « La thématique proposée ce jour relative à la Police Municipale comme vecteur du développement local et de la cohésion dans les territoires au Cameroun revêt une importance capitale pour notre nation, en plein processus de décentralisation, en quête d’un développement durable et inclusif, mais surtout au regard de l’actualité récente dont je ne reviendrais pas sur les faits malheureux. La présente communication vise à explorer et à célébrer le rôle transformateur de la police municipale, qui, par sa collaboration étroite avec divers acteurs locaux, devient un véritable vecteur de progrès et de solidarité. Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour la police municipale, une ère où sa mission transcende la simple application de la loi pour devenir un catalyseur de paix et de progrès durable et inclusif. En reconnaissant et en valorisant son rôle à travers la formation que les apprenants recevront pendant les trois mois à venir. J’en appelle à la mobilisation de tous les acteurs concernés, notamment les Pouvoirs publics, les collectivités locales, les forces de maintien de l’ordre et la société civile, pour renforcer le rôle de la Police Municipale dans le développement local et la cohésion sociale au Cameroun pour que vive la décentralisation et le développement local durable et inclusif voulus par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA ».

Linda Mbiapa Mbenda

 

 

Leave a reply