Sécurité des usagers et lutte contre les pratiques illégales : la Mue entrepreneuriale de la Cud
Dans le cadre de son programme de professionnalisation et d’assainissement du secteur des Transports par mototaxis, la Communauté urbaine de Douala a procédé jeudi 11 juillet 2024 au lancement officiel de l’identification des conducteurs de mototaxis. La plateforme numérique de la Ville de Douala est celle qui accueille les mototaxis qui ont commencé à s’enrôler hier jeudi.
A la cible fortement mobilisée à la Salle des Fêtes d’Akwa (Douala), Dr Roger Mbassa Ndinè a expliqué le motif de cette opération d’identification: « nous arrivons là à une étape importante d’un processus qui a démarré il y a 3 ans et qui s’est traduit par l’adoption d’une stratégie en vue de la professionnalisation du secteur des mototaxis. Il s’agit d’assainir un secteur gangrené, un secteur dans lequel le nombre de conducteurs détenant un permis de conduire au moment où nous prenions fonction, était inférieur à 2000. Aujourd’hui, nous sommes presqu’à 25 000. Nous sommes arrivés à ce niveau grâce aux efforts des leaders syndicaux, de notre partenaire Moto Afrique, du ministère des Transports, etc. Il est question que : celui qui exerce ce métier, puisse à la fin du mois s’en sortir, ceux qui empruntent les motos tous les jours se sentent en sécurité. Nous sommes heureux de voir le nombre de conducteurs ici dans cette salle. Par ailleurs, à ceux qui ne se mettront pas en règle, à partir de septembre, nous allons mettre tous les moyens avec le concours des forces de l’ordre afin de les mettre hors d’état de nuire. J’invite tout le monde à adhérer à cette nouvelle dynamique porteuse de progrès social et de bien être des conducteurs de mototaxis. Nous avons besoin des chauffeurs responsables de leur propre sécurité, responsables de la sécurité de leurs motos ».
Les mototaxis au cœur de l’actu
En présence du 3e adjoint préfectoral, du représentant du Ministre des Transports, des représentants des sous-préfets, des responsables syndicaux, des responsables de la Communauté urbaine de Douala, des forces de maintien de l’ordre, des conducteurs de mototaxis et autres invités, les différents points d’enrôlement ont été communiqués.
Douala 5ème à la mairie de Douala 5ème ; Douala 4ème au cercle municipal ; Douala 3e à la Mairie ; Douala 2ème au centre multi fonctionnel ; Douala 1er à la salle des fêtes d’Akwa. Les Pièces exigibles pouvant permettre aux conducteurs de moto-taxis d’accéder à l’enrôlement sont : être muni d’une copie de la carte nationale d’identité, d’un permis de conduire de catégorie A en cours de validité, et d’une carte grise du motocycle.
Pour ceux qui ne sont pas encore en possession de tous ces documents, Ils peuvent se rendre aux divers points d’enrôlement pour toute aide.
A noter que chaque conducteur sera identifié à l’aide d’une chasuble agréée par la Communauté urbaine de Douala.
L.M.