Sous l’égide du Système des Nations Unies triplement représenté par l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, la Science et la Culture (UNESCO), et le Fonds Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la Consolidation de la Paix (PBF), le Gouverneur de la Région du Littoral, en principe, préside ce jeudi matin à la Mairie de Nkongsamba 1er, une cérémonie inédite de remise de Dons et de Financements aux Déplacés internes de la crise sécuritaire des Régions anglophones qui ont pour terre d’accueil, les Communes de Melong, Nkongsamba 1er, Manjo et Douala 4ème.
L’initiative du Système des Nations Unies, qui se réalise grandeur nature dans la Commune dirigée par le Maire El Hadj Oumarou, est un projet humanitaire qui vise l’autonomisation des Déplacés internes de cette crise dans les Régions de l’Ouest et du Littoral. La cérémonie en terre d’accueil de Nkongsamba 1er, est un précieux soutien du Système des Nations Unies à la politique du Gouvernement du Cameroun, dans la gestion de la crise sécuritaire du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Elle est un puissant outil pour favoriser une meilleure intégration des jeunes hommes et femmes déplacés de guerre et instaurer une véritable culture de la paix durable dans les communes qui connaissent un grand flux migratoire.
Les Communes de Melong, Manjo, Nkongsamba 1er dans le Moungo et Douala 4ème dans le Wouri, ont été identifiées comme recevant le plus grand nombre de ces jeunes déplacés avec 60% de femmes et 40% d’hommes d’une population pièce d’Inde âgée de 18 à 29 ans. L’OIM, l’UNESCO et le PBF ont opté pour un Programme en 24 mois pour faire éclore les génies en aidant à leur auto-emploi, par une formation professionnelle intense, de l’appui en matériels, et des financements adéquats.
Ces Startups, ayant bénéficié d’un solide encadrement dans les Structures de formation professionnelle de l’État, sont au nombre de 71 élus : 21 à Douala 4ème, 15 à Melong, 18 à Nkongsamba 1er et 15 à Manjo.
En renforçant leur potentiel d’accès aux revenus stables, il est question aussi pour le Système des Nations Unies, de renforcer les capacités techniques des Centres d’encadrement, pour que les jeunes des Communes d’accueil des déplacés soient aussi bénéficiaires des formations de qualité. Toutes choses qui favorisent la paix, la coexistence pacifique, le vivre-ensemble et le progrès social de toute la Jeunesse camerounaise, comme l’a planifié le Président Paul BIYA.
Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA a pris toutes les dispositions, pour que cette cérémonie soit un franc succès et réponde aux attentes de toutes les parties prenantes.
S.A.