Cancer du sein : Maître Ferdinand Édimo Nana sensibilise au Moungo
Le Conseiller Régional élu du Peuple du Moungo, vient de mener une campagne spéciale de sensibilisation à Nkongsamba, contre ce tueur silencieux qui brise des vies et l’avenir de la Jeune Fille du Moungo.
Maître Ferdinand Édimo Nana, en menant cette lutte sans merci contre les Cancers du Sein, “accélère ainsi le rythme” de son option cardinale “D’investir pour la Femme” à travers la Jeune Fille. En sus de l’opération Sensibilisation calqué sur le modèle du “Vaccin Social” de Madame Chantal BIYA Première Dame du Cameroun et Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO, l’Avocat International a offert à l’Hôpital Régional Annexe de Nkongsamba et au Lycée du Manengouba, du matériel médical ; question de soutenir en actes concrets, la politique du Renouveau Sanitaire du Président Paul BIYA.
“Vous êtes l’Avenir de la Nation. Vous êtes les Femmes de demain. Vous êtes le Cameroun de demain. Et vous ne pouvez être utiles à votre pays que si vous êtes en bonne santé”.
Maître Ferdinand Édimo Nana parie ainsi sur l’investissement pour la Santé de la Jeune Fille, pour “accélérer le rythme” de développement de Nkongsamba et l’Emergence du Moungo. « “SANTÉ” VOUS BIEN », le bien savant slogan retenu par le Conseiller Régional du Littoral élu du Peuple du Moungo, trahit tout un programme social de grande envergure. À vivre la Campagne spéciale de sensibilisation du 6 mars 2024 auprès de la candide jeunesse scolaire du Lycée du Manengouba, il s’agit de tout un “Vaccin Social” calqué sur le modèle de lutte contre le Sida et les Souffrances de Madame Chantal BIYA la Première Dame du Cameroun, que Maître Ferdinand Édimo Nana est entrain d’inoculer à cette immense jeunesse au féminin, “l’avenir” même.
Le “Vaccin Social” du Conseiller Régional RDPC, est adossé sur une Association dont il est le Promoteur dans le Moungo : l’Association Enfants Solidaires. C’est elle, cette Association, le bras séculier qui porte la pérennité de la sensibilisation dans les différents arrondissements du Moungo.
Les chiffres
Le Cancer du Sein chez la Jeune Fille, au vue des affres et la désolation qu’il cause, avec 23,3% de taux de prévalence au Cameroun, donc 2 millions 300 cas déclarés, s’apparente aussi à un “Cancer Social”, tellement il développe les métastases de la pauvreté. Dans un Moungo qui se veut Émergent selon le bon élan donné par le Président Paul BIYA, il faut amputer les organes de la progression de la pathologie, que le Docteur Mangala Nkwélé le Directeur de l’Hôpital Régional Annexe de Nkongsamba qualifie de facteurs de risques.
La Conférence de Sensibilisation du Lycée du Manengouba a plutôt démontré que, le Promoteur de cette seule initiative à travers laquelle le 8 Mars 2024 va survivre à ses cendres de festivités, a une armature araignée de solutions pour stopper le tueur silencieux. Le Médecin-Gynécologue Dr Mangala Nkwélé donnera himself les solutions préventives qu’offre la formation hospitalière la plus moderne de Nkongsamba.
Henri Enopa Naturopathe devant l’Éternel prêtera le serment d’offrir la guérison par les écorces des forêts du Moungo en cas de dépistage précoce. Christelle Ekosso Ébènè rassure sur les vertus du traitement phytosanitaire. Mais là ne sont que les offres de soins. Pour guérir, le Médecin par excellence s’est donné aux hommes à travers Jésus-Christ présent dans la salle de par deux hommes de Dieu qui ont juré que c’est “Jésus qui sauve et guérit”. Le Pasteur Mbiebiang et l’Abbé François Siekapge ont professé la foi chrétienne, non sans en appeler au Père Céleste de faire pleuvoir ses bénédictions au Conseiller Régional.
C’est beaucoup plus le cri du pauvre, de la pauvre élève malade, que Maître Ferdinand Édimo Nana a pris en charge qui est très vite parvenu au Très Haut, si l’on en croit le Psalmiste : “Un pauvre crie, le Seigneur entend”. La mère de la victime a témoigné de cette générosité débordante de l’homme au cœur compatissant qu’est Maître Edimo Nana.
Dons
Et c’est bien cet élan de cœur, qui s’est une fois de plus manifesté, avec la remise de matériels médicaux de dernière génération au Lycée du Manengouba et à l’Hôpital Régional Annexe de Nkongsamba. Toutes ces solutions n’ont qu’un but clair aux yeux du Promoteur : “Jeunesse du Moungo, “Santé” vous bien”.
Siméon AVA