CDHC-NORD : «Dialogue sécuritaire OSC/FDS/Administration sur les réponses aux conflits ethno-identitaires et aux violences intercommunautaires »
Tel est le thème d’une rencontre régionale organisée le 20 mars 2024 au Nord du Cameroun. Suite à l’invitation du Réseau pour la paix et la cohésion sociale (REPCOS), la Commission des Droits de l’homme du Cameroun à travers son Antenne régionale du Nord (CDHC/Nord), a pris part à cette importante rencontre Régionale qui avait pour thème : « Dialogue sécuritaire OSC/FDS/Administration sur les réponses aux conflits ethno-identitaires et aux violences intercommunautaires » .
Une activité parrainée par le Réseau camerounais des organisations des Droits de l’homme (RECODH). Étaient présents à cette rencontre: le gouverneur de la Région du Nord, représenté par l’inspecteur général des services, le préfet du Département de la Benoué représenté par le 2e adjoint, le président du Conseil régional du Nord, le maire de la ville de Garoua et les Forces de maintien de l’ordre, ainsi que des organisations de la société civile.
L’une des phases clés de cette rencontre a été la lecture de l’allocution de la CDHC/Nord. Cette activité avait plusieurs objectifs : d’abord renforcer les connaissances des particuliers sur les différentes approches et formats de dialogue sécuritaire impliquant les FDS, les communautés et les OSC ; ensuite susciter l’appropriation de la plateforme digitale de suivi des VBG et du mécanisme conjoint d’alerte précoce ;
enfin, il s’agissait de faciliter la mise en place d’une plateforme régionale de collaboration et de réponse tri-articulée aux défis sécuritaires des Régions concernées.