Chantiers du PDVIR : les travaux avancent clairement

0
8

C’est l’appréciation que le Maire de la Ville de Douala porte à l’issue d’une visite effectuée hier mardi 18 février 2025 dans près de 9 chantiers du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) à Douala.

Il y était avec entre autres les cadres de la Direction de l’environnement, de la santé et du cadre de vie (DESCV), la Brigade municipale d’hygiène, de salubrité et de l’environnement , la Régie des routes et constructions (2RC), Hysacam, les entreprises Comar SARL, Smar SARL, KJ BTP, Ets Antenef, Électronique Informatique/BTP et autres.

« Je sors de cette visite de près de 9 chantiers avec un sentiment de relative satisfaction. Les chantiers sont avancés. Ceux qui ont pris du retard, ont pris des mesures pour que d’ici avril – mi mai, tout soit fait. Dans la plupart des cas, les chantiers seront terminés en mars. C’est une bonne nouvelle pour les populations. C’est une bonne nouvelle aussi pour nous car ça nous permet de consommer les crédits qui ont été mis en place. Il y a clairement une accélération des chantiers à la faveur aussi du retour de la saison sèche parce que la saison de pluies a beaucoup perturbé en 2024. Notre mot d’ordre est que les entreprises profitent à fond de cette saison sèche pour acheter les chantiers afin que nous abordons la saison de pluies avec beaucoup de sérénité. Je terminerai en disant qu’au-delà des routes en pavés que nous voyons, j’ai également eu la possibilité de visiter des drains qui augurent d’une meilleure maîtrise aussi des inondations dans l’avenir. Nous avons déjà fait un grand saut l’année dernière. Il n’y a pratiquement pas eu d’inondations. Je crois que si les drains en construction sont livrés dans les délais, on aura encore moins d’inondations en 2025. Je suis un Maire honnêtement satisfait et qui part de cette visite de chantiers avec le sentiment que les travaux avancent et surtout que nous sommes en train de transformer la Ville et d’améliorer le cadre de vie des habitants », clame Dr Roger Mbassa Ndinè, Maire de la Ville de Douala.

En détails

Concernant les travaux de Voiries Structurantes dans les arrondissements de Douala 3ème et 5ème (Entrée Billes – Zone industrielle Bassa et Fin Goudron Logpom – Carrefour Hôpital des Sœurs – Marché Beedi), le taux d’avancement est de 66,31% pendant que le taux de consommation des délais est de 93,95% ; le délai initial étant de 18 mois plus des prorogations de délais pour une fin des travaux au 30 juin 2024, a-t-on appris.

Les travaux de construction de la station de traitement des boues de vidange de Ngombé révèlent un taux d’avancement de 99, 77% et un taux de consommation des délais de 100, 02% ; le délai initial étant de 18.5 mois.

Plus loin, les travaux de réalisation de la voie Carrefour CCC – Carrefour St Michel présentent un taux d’avancement de 46,60% et un taux de consommation des délais de 90,82%.

Autre chantier qui fait la joie des populations en ce moment, c’est les travaux de construction d’un bâtiment R + 2 dans le Centre médical d’Arrondissement (CMA) de Ndogpassi : Lot 3. Ici le taux d’avancement est de 98,58% et le taux de consommation des délais de 97, 12%. Le délai initial était de 8 mois plus un mois de prorogation de délais pour une fin des travaux au 25 février. A ce propos, une visite guidée des différents services (le bloc opératoire et chirurgie, un bureau, des toilettes, le service gynécologique, le service d’hospitalisation, l’aménagement en pavés sur la cour principale, la guérite, la clôture, le local…) démontre à suffire que tout est fin prêt pour une grande fréquentation de cette formation sanitaire de référence dans le coin.

DR Albert R. Woum Nyobe en charge du CMA de Ndogpassi 3 Centre ne cache pas sa joie : « À 70% le CMA est infrastructurée. Sous peu, nous allons lancer avec tous les services. Il y a un groupe électrogène. Des divers équipements y sont. Nous vous disons merci monsieur le Maire ».

Et le Maire de lui rétorquer que les routes en cours ( et dont le chantier va être livré en mars comme le rassure le maître d’ouvrage ), viendront davantage rehausser le côté opérationnel du CMA de Ndogpassi 3 Centre. « Avec tout ça, il y aura vraiment une grande fréquentation » se réjouit le Médecin Bucco dentaire.

Contexte

Faut-il le rappeler : le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association internationale de Développement (IDA) sous forme de prêt pour la mise en œuvre dudit projet et a utilisé une partie des ressources obtenues pour financer les travaux d’amélioration de l’accès aux services de base dans certaines villes du Cameroun. Notamment : N’Gaoundéré, Maroua et Kousséri dans le Grand Nord, Kumba dans le Sud-Ouest, Batouri à l’Est et des communes sélectionnées dans les deux grandes métropoles de Yaoundé et de Douala.

D’après la Communauté Urbaine de Douala, « l’objectif de ce projet est d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures dans les zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous – équipés, et accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises éligibles ».

Grosso modo sur une dizaine de chantiers

Dans la capitale économique du Cameroun, s’agissant de l’état d’avancement des principaux chantiers « l’on note une amélioration du taux d’avancement des travaux avec le début de la réception provisoire des premiers chantiers. La réception provisoire des travaux de construction de la Station de Traitement des Boues de Vidange de Ngombè réalisés par la société CFHEC a été prononcée le 14 février 2025. Celles des travaux de construction des voiries structurantes aussi bien à Douala 3 qu’à Douala 5 exécutés par les sociétés SINOHYDRO et ZCCC interviendra avant la fin du mois de février 2025. Les autres chantiers doivent impérativement s’achever avant mi- juin 2025 puisque le projet PDVIR clôture le 30 juin 2025. La visite des chantiers de ce mardi visait à prendre le pouls des travaux et donner une impulsion pour une amélioration des cadences des travaux. Ce qui passe par une augmentation de la mobilisation en personnels et en matériels afin de multiplier les équipes », détaille Dr Roger Mbassa Ndinè.

Linda Mbenda

Leave a reply