CHRISTIAN NJOUONANG, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION UNDP DU MOUNGO
Au terme du renouvellement des organes de base de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès, le Président de la Fédération UNDP du Moungo s’appelle désormais Christian Colins NJOUONANG. Christian NJOUONANG a remporté l’élection face au Président sortant Georges Tchantchou qui vient de cumuler 3 Mandats successifs à la tête de la Fédération UNDP du Moungo.
Une élection contestée par le Président sortant qui dit dénoncer ce qu’il appelle « la forfaiture ». Le Nouveau Bureau Élu de l’UNDP dans le Moungo entend cependant travailler « Main dans la Main » avec tous leurs Camarades. L’objectif fixé étant une revitalisation accrue du Parti de Bello Bouba Maïgari, Parti politique de la Majorité Présidentielle, en vue des échéances électorales à venir.
« Irrecevable » ! C’est la sanction qui a disqualifié la liste du Président sortant de la Fédération Départementale UNDP du Moungo. Georges Tchantchou, qui a passé 15 ans à la tête de la Fédération UNDP du Moungo, a vu sa liste disqualifiée par la « Commission Manga’’ ; non seulement pour dépôt séance tenante, mais aussi parce que certains membres ont fait déchéance, pour se retrouver dans la liste du vainqueur du jour, le Jeune Christian Colins Njouonang.
Le nouvel élu de l’UNDP dans le Moungo, est une figure qui respire la jeunesse, et les ambitions qu’affiche ce Parti allié au RDPC dans le Moungo. Christian Colins Njouonang est, avant son élection à la tête de la Fédération Départementale UNDP Moungo, Membre du Conseil National et Secrétaire aux affaires électorales de la Section UNDP Njombé-Penja.
Dans sa première prise de parole, le Président Christian Njouonang a fait une promesse ferme : « Redynamiser les troupes dans toute la Fédération Départementale UNDP du Moungo ; travailler en parfaite synergie avec les Présidents des Sections d’Arrondissements ; valoriser les jeunes et les femmes, et, préparer élection présidentielle de 2025 dans de bonnes conditions ». Son plan d’action passe par la redynamisation des troupes dans les 13 sections d’Arrondissements. Car jusqu’à date, l’UNDP dans le Moungo n’est présente que dans 6 arrondissements sur les 13.
Mais le vrai challenge de Christian Colins Njouonang, c’est de ramener tous les militants dispersés dans la maison UNDP. Il faut bien le dire, le Procès verbal sanctionnant l’élection n’a pas été signé. Le Président sortant estime « qu’il y a eu forfaiture », et, « des manquements tout au long du processus ».
L’espoir pour l’UNDP de retrouver sa pleine vitalité dans le Moungo s’est heureusement dessiné par l’engagement à la fin, de toutes les parties à respecter l’emblème que décline le logotype de ce Parti de la Majorité Présidentielle : « Main dans la Main ». Georges Tchantchou qui a cumulé 3 mandats successifs, a souhaité « bon vent » au nouveau bureau, tout en promettant de l’accompagner : « Que ceux qui ont été élus et ceux qui n’ont pas été élus, ensemble, nous devons continuer à implanter davantage le Parti, à développer le Parti, de manière à avoir des élus dans les conseils municipaux ». Le même message a été celui de l’émissaire de l’instance supérieure du Parti de Bello Bouba Maïgari : « travailler la main dans la main ». Christian Collins Njouonang le jeune prodige a donc toutes les armes à la main, pour inscrire son nom parmi les figures marquantes de l’UNDP dans le Département du Moungo.
S. A.