« Octobre Urbain » : la jeunesse au centre de la Journée mondiale de l’Habitat, du 6e Salon Villes et Toits du Cameroun et de la prochaine Journée internationale  des Villes

0
56

Ce lundi 7 octobre 2024, un point de presse est donné à Douala. L’activité est la première d’une série qui démarre ce jour de célébration de la Journée mondiale de l’Habitat. Et va se poursuivre du 4 au 23 octobre (jour de la 6ème Édition du Salon Villes et Toits du Cameroun (Svtc). Le clou sera le 31 octobre avec la Journée internationale des Villes.

Le Codas Caritas Douala et son partenaire PLAFODAL sont les organisateurs des activités de l’« Octobre Urbain ». Elles vont donc de la Campagne zéro éviction, dans les quartiers Banga-Pongo et Bonadibong, passant par les points de presse, pour déboucher sur le Salon Villes et Toits du Cameroun.

Selon le panel ( Catherine Tondje, Chargée suivi, évaluation et capitalisation au Codas Caritas Douala ; Armand Nouwe, Secrétaire au Comité technique d’organisation de la 6ème Édition du SVTC ; Gwladys Sani, Responsable communication du Projet AQP et Léon Yanda, Coordonnateur du Codas Caritas Douala ) face aux médias ce jour : « ces activités visent à mettre en évidence le rôle central des jeunes dans le développement urbain, qu’ils s’agissent de la planification urbaine, les évictions forcées, le développement de l’habitat, la promotion de pratiques durables, la lutte contre le changement climatique, d’où les thèmes suivants : « Engagement des jeunes pour créer un avenir urbain meilleur » pour ce qui concerne la célébration de la Journée mondiale de l’Habitat et « Volontariat comme levier d’implication des jeunes dans la résilience contre le changement climatique et la construction des villes durables » pour le Salon Villes et Toits du Cameroun ».

Contexte

La Journée mondiale de l’Habitat met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement décent et interpelle la Communauté internationale sur sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain. Elle rappelle au monde que nous avons tous le pouvoir et la responsabilité de réfléchir à l’état de nos villes et villages, et de façonner l’avenir.

LE SVTC, édition 2024

Il aura lieu le 23 octobre au siège du Codas Caritas Douala sis à Terminus St Michel (Douala). Le Codas Caritas Douala a été choisi pour abriter l’événément. Le SVTC est une tribune de partage d’informations et d’échanges d’expériences. Il promeut le volontariat comme moyen de booster les jeunes, leurs responsabilités sociales dans divers domaines, partant de leurs contributions à la lutte contre le changement climatique à leurs engagements à la participation au développement durable de leurs localités. Selon Armand Nouwe : « le Codas Caritas depuis 2019 à travers son projet AQP mobilise les jeunes à œuvrer pour l’amélioration de leurs quartiers, de leurs cadres de vie ». Il a énuméré d’énormes avancées depuis lors. Nous y reviendrons.

Catherine Maliedje Djila Épouse Tondje

Mais en attendant, Catherine Tondje demande « aux jeunes de se mobiliser massivement pour prendre part aux activités du 6e SVTC le 23 octobre prochain ».

L.M.

 

Leave a reply