Communauté Bangou de Douala: 182 lauréats primés lors de la 7ème édition de l’Excellence scolaire

0
136

C’était samedi 26 août 2023 au sein de l’Institut supérieur de gestion et d’hôtellerie Kella Gamo Sidonie (ISGH KGS) sis à Douala. L’événement est une idée de l’Association des Elites Bangou de Douala (AEBD).

La Journée de l’Excellence scolaire Bangou est devenue pour les Bangou de Douala, une institution. L’AEBD s’efforce chaque année de primer les meilleurs élèves et étudiants de la communauté Bangou de Douala. Pour cette 7ème édition, 339 bulletins ont été collectés sur lesquels 182 lauréats ont eu le mérite d’être sélectionnés. Ils ont reçu des bourses, kits scolaires et des enveloppes d’un montant allant de 100 000 Fcfa et plus, samedi dernier. La cérémonie d’excellence scolaire a vu la présence des associations des villages d’origine, des opérateurs économiques, cadres d’entreprises, partenaires et autres invités. Ils ont partagé la joie des récipiendaires au travers des chants, des danses, de la promotion de la langue maternelle, des encouragements.

 

Heureux que cette 7ème édition de la Journée de l’excellence scolaire Bangou de Douala se déroule au sein de l’Institut supérieur de gestion et d’hôtellerie Kella Gamo Sidonie (ISGH KGS), Ulysse Ouethy Ouandji, Président des élites Bangou de Douala prend la parole: «nous félicitons les lauréats et les exhortons à travailler davantage afin d’être les meilleurs lors de la prochaine édition. Cette cérémonie est pour nous une occasion de rappeler que l’excellence de notre communauté participe de la réussite de Bangou. La réussite de Bangou sera la réussite de l’Ouest, la réussite du Cameroun. Nous rendons à nos enfants ce que nos parents nous ont rendu. Il ne sert à rien de grandir seul dans une communauté. L’Association des élites de Bangou de Douala à l’initiative de cette action  est, elle aussi, à la réussite d’elle-même».

Pour un avenir radieux à Bangou

La Marraine de l’excellence, Mapeuh-Nguep Kella Gamo Epse Seudieu Sidonie dira: «c’est une occasion idoine pour nous, filles, femmes, garçons et hommes Bangou exclusivement de cette région d’accueil d’encourager notre jeunesse par le truchement de nos sponsors et élites vives. Aujourd’hui, le marché de l’emploi est très exigeant sur la performance et la qualification des futurs employés voire des demandeurs d’emplois d’où, notre orientation à l’avenir au sujet de cette excellence scolaire, doit connaître une cassure radicale pour s’orienter vers les besoins factuels d’une part, au village d’autre part, en ville, enfin à l’etranger». Pour y parvenir, «il faudra penser les critères d’éligibilité des jeunes étudiants à cette excellence en fonction du marché de l’emploi; créer des formules sur le moyen terme entre 3 à 5 ans maximum avec des partenariats étudiants entreprises et surtout notre village qui ne dispose pas des infrastructures qui reflètent nos forces vives», suggère la marraine en guise de perspective qui lui a valu des salves d’applaudissements.

Également acclamée Maman Yvonne la présidente générale des femmes Bangou de Douala pour qui, il urge de porter les jeunes élites intellectuelles dotées d’un QI inégalable, sélectionnées au crible vers d’autres horizons plus séduisants.

Solidarité et entraide

A la joie des récipiendaires de cette 7ème excellence scolaire à l’instar de Gabin Arthur Kamgaing Nguene, le président de l’Union des élèves et étudiants Bangou: «c’est un grand honneur pour nous les jeunes élèves et étudiants Bangou d’être au coeur de cette initiative mise sur pied par nos élites. Nous nous sentons vraiment soutenus et ces bourses vont nous permettre d’entamer une bonne rentrée scolaire. Cela nous galvanise et nous pousse à travailler davantage». Avis que partage Allan Datchieu qui a obtenu son Baccalauréat C avec mention “Bien” et qui a eu comme récompense spéciale un laptop de meilleure marque: «tout ému, je dis merci à nos papas et mamans Bangou qui nous encouragent via leurs actions. Merci infiniment».

Rappelons que depuis la première édition de l’excellence scolaire Bangou, environ 1300 élèves et étudiants ont déjà été primés, a indiqué Jules Patrice Domedji, le président du comité d’organisation.

Linda Mbiapa

Leave a reply