Communauté Urbaine de Nkongsamba: ENCORE 3 PAS DE GÉANT DE FRÉDÉRIC NZOKI EPOH

0
51

Les Grands Conseillers de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, viennent de donner quitus au Maire de la Ville Frédéric NZOKI EPOH, à l’effet de réaliser 3 Grands Projets qui mettent Nkongsamba sur orbite des Cités les plus Modernes au Cameroun comme le veut le Président Paul BIYA. 

Le Conseil de Communauté, outre  l’adoption à l’unanimité des Comptes Administratif et de Gestion, s’est fait fort de voter des Délibérations qui touchent à la Reconstruction du Marché “B”, à la construction d’un Centre de tri de valorisation des déchets, et, surtout à l’adhésion de Nkongsamba à la Convention des Maires de l’Afrique Subsaharienne. Trois pas de géant qui viennent en plus des encouragements à  redoubler de vitesse dans la finalisation du Cercle Municipal ultramoderne et du gigantesque Projet  “Nkongsamba Ville Création de l’UNESCO”.

C’est une véritable course contre la montre du progrès social des populations;  course contre la montre engagée par le Maire de la Ville à laquelle on assiste désormais à Nkongsamba. Frédéric NZOKI EPOH vient d’appuyer sur l’accélérateur de l’aiguille de l’horloge de l’Émergence de la Ville. On attendait ce 02 avril 2024 un Conseil de Communauté uniquement centré sur le vote du Compte Administratif, de gestion et de gestion matières exercice 2023, le Maire de la Ville s’est plutôt libéré de la rigidité des chiffres, pour présenter au peuple ce que le Président Paul BIYA attend des élus locaux : le progrès social. 

Développement de la Cité

Le Conseil de Communauté présidé par le Premier Magistrat de la Ville a dévoilé trois gros projets, dont le processus de mise en œuvre a été enclenché par un vote à la plénitude des voix des Grands Conseillers. Les Délibérations 014, 015 et 016, feront ainsi parler l’histoire de la ville de Nkongsamba.

La Délibération 014, fait adhérer le Maire de la Ville à la Convention des Maires de l’Afrique Subsaharienne. Il s’agit d’une puissante organisation des Maires d’Afrique, qui ouvre Nkongsamba à de nombreuses et grandes opportunités de financements pour le développement de la Cité. 

La 015, c’est en même temps un grand projet d’embellissement de la ville, et, un gisement important d’emplois pour jeunes. Le Maire Frédéric NZOKI EPOH a vu juste. Il est question de la création par la Société RedPlast, d’un Centre de tri et de valorisation des déchets solides de la Ville de Nkongsamba. Le projet porteur bénéficie d’un généreux financement du Feicom pour un montant estimé à 150 millions de francs CFA. Cette Délibération vient sonner le tocsin de la Promotion de l’économie locale. 

Reconstruction totale du Marché “B” de la ville

Arrive alors la Délibération 016! Le Mastodonte! 1 Milliard 833 Millions 491 Mille 245 Francs CFA. Tout un pactole pour la Reconstruction totale du Marché “B” de la ville. La Délibération est une “Acceptation d’un don Feicom”. Acceptation? Oui, acceptation. Là est une autre leçon de gouvernance locale qu’inflige le Maire de la Ville avec ses Grands Conseillers. Ils sont une “équipe” municipale, et œuvrent tous pour l’Émergence de la Ville comme voulu par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA. Le Père de la Décentralisation offre toutes les facilités à Nkongsamba de devenir le modèle parfait du succès de sa politique de Décentralisation. 

Les trois Délibérations 014, 015 et 016, viennent étoffer l’armada de formidables projets que la ville de Nkongsamba connaît ces derniers temps: un Cercle Municipal de dimension en construction, une zone industrielle planifiée, une tribune témoin du changement et, l’autre mastodonte: le gargantuesque projet Nkongsamba Ville Créative de l’UNESCO. Toutes actions félicitées par le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, représenté à la Session de ce 02 Avril, par le Premier Adjoint Préfectoral Yves Corneille Ambiana, qui appellera ce train du progrès, à multiplier la vitesse dans la collecte des recettes. Nkongsamba sera alors la belle vitrine que lui dessine le Maire Frédéric NZOKI EPOH. 

 Siméon AVA

Leave a reply