Communauté Urbaine de Nkongsamba/ FRÉDÉRIC NZOKI EPOH: CAP SUR LA MODERNISATION TOUS AZIMUTS DE SA VILLE
Le Maire de la Ville de Nkongsamba vient de définir les grands axes prioritaires de l’Emergence de sa ville en 2024 au cours d’un Conseil de Communauté. Dans sa tangente de modernisation totale de la troisième ville du Cameroun, Frédéric NZOKI EPOH le premier Magistrat de Nkongsamba va débloquer de précieux financements pour les jeunes hommes d’affaires, en plus de la création d’une zone franche industrielle. Les problèmes cruciaux des populations sont au centre de ses actions de 2024.
2 milliards 60 millions 596 milles 154 francs CFA. Le Budget de l’exercice 2024 de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, est à la dimension des ambitions qu’affiche l’Exécutif de cette Collection Territoriale Décentralisée. En fait, Frédéric NZOKI EPOH, depuis la Session consacrée à l’orientation budgétaire, avait déjà clairement creusé les sillons où viennent germer tous les plants en termes de projets pour l’Emergence de la Ville. La Session dite budgétaire du 28 décembre 2023, est venue irriguer ce jardin de Grandes Réalisations.
Ambitions
Frédéric NZOKI EPOH sait très bien qu’il est juste et bon de réaliser des constructions nouvelles: un Marché ultra moderne avec de nouvelles boutiques, une adduction d’eau potable de haute capacité à Ngalmoa, un laboratoire scientifique digne du Lycée Technique A de Nkongsamba2, des Bâtiments R+2 au Lycée Technique B pour plus de 200 millions de francs CFA, un Centre de Neurologie de dernière génération à l’Hôpital Régional Annexe, entre autres…Mais, Monsieur le Maire sait qu’il vaut mieux apprendre à prêcher qu’à donner du poisson braisé.
Annonce Forte du Maire de la Ville : Une Vaste Opération de Recensement de tous les jeunes hommes d’affaires et opérateurs économiques de cette ville aux trois arrondissements, en vue de bénéficier d’importants financements débloqués par le Maire de la Ville. C’est cela bâtir une nouvelle génération, c’est cela prendre à bras le corps la politique du plein emploi du Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA. Le Maire Frédéric NZOKI EPOH se projette déjà très loin. Dans ce Projet Novateur qui consiste à financer les jeunes entreprises et les projets, il y a là une régénérescence de l’économie du Chef-lieu du Moungo qui battait déjà de l’aile. Des milliers d’emplois seront créés dès cette année, emplois directs et indirects, en plus des activités connexes génératrices de revenus. Ça c’est le contenu.
Vision futuriste
Le féru des lettres classiques qu’est le Maire NZOKI EPOH, sait que sans Contenant, le Contenu peut s’évaporer. Il a donc envisagé un Contenant en béton armé : la Création d’une Zone Franche Industrielle à Nkongsamba. Douala est saturé, le Moungo dans sa zone Bomono – Dibombari se remplit ; Nkongsamba, de par sa position stratégique au centre de trois régions et situé à l’axe lourd Douala – Grand Ouest, est l’idéal pour abriter des chaînes industrielles. D’où cette idée lumineuse du Maire qui va remettre sur orbite Nkongsamba comme troisième ville économique du Cameroun, après la chute des prix du café. La BÉAC est là face Préfecture, et les Services Régionaux des Finances assurent toutes les facilités financières.
Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, représenté à ce Conseil de Communauté par le Premier Adjoint Préfectoral Yves Corneille Béyégué Ambiana, a salué cette vision futuriste, qui reflète le modèle sociétal conçu par le Président Paul BIYA.
De ce modèle sociétal, il en ressort dans les projets Prioritaires du Maire NZOKI EPOH, l’intensification de l’éclairage public, l’amélioration des espaces verts et de loisirs, la mise en service d’une nouvelle tribune, la mise à disposition d’un “Mami watta” gros camion d’assainissement bien visible à l’hôtel de Ville, et une opérationnalisation de tous les Programmes qui marquent la modernisation tous azimuts de la ville.
Siméon AVA