Commune d’arrondissement de Douala 3 : Joseph Kakabi et Simon Pierre Pouth Biteck acclamés par l’ensemble des conseillers municipaux
En présence de Guy Emmanuel Nang Tchapnga, 1er Adjoint préfectoral, la Session extraordinaire du Conseil municipal consacrée aux élections du 6e adjoint au maire de Douala 3 et du conseiller à la Mairie de la Ville de Douala, s’est tenue vendredi le 5 juillet 2024.
« C’est un honneur et un agréable devoir de prendre la parole, ce Jour, devant cette auguste assemblée, dans cette salle des Actes de l’Hôtel de ville, à l’occasion de la SESSION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL CONSACREE AU REMPLACEMENT du 6Eme Adjoint au Maire et à l’élection du Grand Conseiller à la Communauté Urbaine de Douala. Je tiens d’abord à exprimer ma gratitude aux uns et aux autres pour votre disponibilité à assister aussi massivement à ce Conseil Municipal et surtout pour le remplacement des nôtres qui ont disparu au cours de ce mandat : je vais citer ainsi le 6E Adjoint au Maire Feu YOUMSSI JUSTIN, décédé le 04 Novembre 2023 en France, et la Conseillère à la Communauté Urbaine de Douala Feue MBARGA JACQUELINE décédée le 02 Octobre 2023 ici à Douala. Pourriez vous s’il vous plait vous lever pour observer une minute de silence en la mémoire de ces deux pré-décédés », a souligné le Maire vendredi 5 juillet 2024.
Avant de poursuivre : « A titre de rappel, la répartition des responsabilités issue du Conseil de Plein Droit du 25 Février 2020, du début de la mandature, présente la coloration politique ci-après : 05 Adjoints du RDPC, 01 Adjoint du SDF, un grand Conseiller du PCRN ; 09 grands Conseillers du RDPC. Une cohabitation qui a donc respecté la vision politique du président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, à savoir la représentativité de toutes les obédiences politiques du Conseil municipal et la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Conformément aux dispositions règlementaires et conformément à la loi N°2019 du 19 décembre 2019 portant Code Général de la Décentralisation, nous sommes appelés à procéder à leur remplacement par la voie de la démocratie et dans le respect de ses dispositions de ses articles 199, 200, 201 et 251 ».
Ainsi, le Conseiller à la CUD qui remplace la défunte Jacqueline MBARGA est Sa Majesté Simon Pierre Pouth Biteck du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et le nouveau 6e adjoint au Maire Valentin Epoupa Bossambo est la Conseiller KAKABI JOSEPH.
C’est par des acclamations et youyous de l’ensemble des conseillers municipaux que le Conseil a pris fin hier.
L.M.