Commune de Bonalea : du bilan à la projection pour un Maire de vérité dans le devoir de vérité

0
14

Samedi 10 janvier 2026, dans le cadre de la communication institutionnelle de la Commune de Bonalea, le Maire Ernest MPOCKO a convié la presse locale, nationale et internationale à une rencontre constitutionnelle d’échanges.

C’est une occasion pour lui de présenter le bilan des actions majeures menées en 2025 ainsi qu’un aperçu global des réalisations de la Mandature, et de décliner les grandes orientations et projets structurants de la Commune de Bonalea pour l’année 2026, en lien avec la mise en œuvre de la décentralisation et l’amélioration des services aux populations.

Mais avant d’y arriver, le Secrétaire général de la Commune de Bonalea, Ngoh Priso a exprimé sa joie devant un parterre d’invités, d’élites traditionnelles, des adjoints au maire, du personnel de la mairie et bien-sûr de la presse locale, nationale et internationale : « C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole à l’occasion de cette rencontre avec la presse convoquée par le premier Magistrat de cette ville j’ai nommé Mpocko Ernest. Je témoigne ma gratitude à Monsieur le Maire pour l’opportunité qu’il a bien voulu me donner pour cette circonstance de prendre la parole en premier. Merci monsieur le Maire ».

Ngoh Priso, SG de la Commune de Bonalea

S’agissant des aspects majeurs ayant marqué le personnel de la Commune durant la Mandature 2020 – 2025, le Secrétaire général a égrené un chapelet d’actes. « Tous les chefs services ont une dotation de carburant, les bons d’achats sont distribués à tout le personnel et autres chaque fin d’année, tous les chefs de services ont des motos neuves pour faciliter leur mobilité sur le terrain pour la supervision des multiples projets structurants sur toute l’étendue de la Commune. Ici, le maire a autorisé la souscription à la police d’assurance maladie pour tout le personnel et ensuite aux épouses légitimes. Dans cette commune aujourd’hui et c’est la première au Cameroun à faciliter la formation de son personnel : exemple avec les agents de la police municipale récemment sortis de la formation à la National School of local administration (Nasla) et ayant prêté serment au tribunal de première instance de Mbanga. La formation d’une dame en comptabilité matières sortie nanti de son diplôme de fin de formation et directement recrutée dans sa catégorie correspondante.

Nous avons un tissu estampillé depuis la Cicam dont nous détenons l’exclusivité et qui sera bientôt sécurisé à l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi). Les salaires, la Cnps et d’autres taxes sont régulièrement payés grâce à un plan de trésorerie efficace mis en place par Monsieur le Maire de notre commune, fruit de la bonne gouvernance. Les avancements du personnel sont faits tous les 2 ans réglementaires et les différents rappels sont payés à tous. Plusieurs primes concernant le personnel sont payés à ceux qui se distinguent positivement dans l’exercice de leurs fonctions. La tenue de sport est distribuée chaque année au personnel », détaille pour se réjouir Ngoh Priso pour qui, la liste n’est pas exhaustive.

Lire aussiErnest Mpocko au défilé du 20 mai: « J’ai été touché de voir et d’entendre tous les défilants chanter à l’unisson. J’ai observé les rangs, Il n’y avait ni personne du Nord, ni personne du Sud, ni personne de l’Ouest; encore moins du Littoral, du Sud-Ouest ou du Nord-Ouest. Cela nous conforte à l’idée que ce Pays est Un et qu’il nous appartient tous »

Les infrastructures réalisées par le Maire Ernest Mpocko, sont ce que les jeunes du « Continent » appellent : la Dimension

Évoquons d’abord, entre autres, le Pont le Moumbé à Kakè, le Bloc de la maternelle à l’Ecole publique de Souza, l’Abattoir de Ndoulou, le Centre d’alphabétisation Multi-Fonctionnel de Grand-Souza et le Forage de Kompen.

Oui, le Pont sur le Moumbé, reliant les villages Kakè et Bonabéri-Souza est d’une grande dimension comme ouvrage d’art. Avec ce pont, c’est l’enterrement de l’enclavement des bassins de production de Bonaléa. Souza est depuis quelques temps la grande mamelle nourricière de la ville de Douala.

Le Forage de Kompen, échantillon d’un océan de forages ultra modernes qui pleuvent dans tout le Fiko, Commune de Bonaléa, fait que les populations de Souza l’appellent déjà « le vendredi saint ». Souza connaît en effet sa Révolution infrastructurelle avec l’Abattoir moderne à Ndoulou, le Centre Multifonctionnel à Grand-Souza, le Bloc de salles de classe de la Maternelle à Souza centre urbain, et, bien d’autres infrastructures sociales de base à l’instar des Cases Communautaires.

C’est dire que le Maire Ernest Mpocko a réussi une chose : capitaliser tous les atouts que nous offre le Président Paul BIYA en matière de Décentralisation. Le Maire de Bonaléa inscrit ainsi en lettres d’or, son nom dans le Palmarès des Grands Succès de la Décentralisation chère au Président Paul BIYA.

Des sessions de Conseil municipal en visioconférence, c’est aussi cela une réalisation spéciale à mettre à l’actif du maire Ernest Mpocko.

Lire aussiCoopération Décentralisée Cameroun-France: les fruits poids lourds du maire Ernest Mpocko en France 

La grande innovation pour une gestion participative de la Collectivité Territoriale Décentralisée de Bonaléa, on se souvient, a eu lieu le mardi 17 décembre 2024. En présence du préfet du Département du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA. Tous les Représentants des Villages et la Diaspora de l’Arrondissement du Fiko, avaient alors démocratiquement participé à la sélection des projets et investissements qui reflètent les besoins réels des populations. Le budget de 1 Milliard 454 Millions 245 Milles francs CFA voté à l’unanimité, a permis ainsi au Maire Ernest Mpocko, de consolider Bonaléa comme Commune de Référence dans les Performances de la Décentralisation comme voulu par le Président Paul BIYA au Cameroun. C’était au cours d’une session du Conseil Municipal en visioconférence avec toute la diaspora ! Cela ne s’est vécu nulle part ailleurs au Cameroun ! Bonaléa, Commune pilote du Département du Moungo, a réalisé l’exploit. La grande première, réponse concrète du Maire Ernest Mpocko au vœu du Président Paul BIYA de “réduire la fracture numérique”, a eu lieu ce jour-là.

Bonaléa en 2025 a été tout numérique ! Ce qui va continuer de se poursuivre par un projet phare priorité du Maire: l’installation à Souza et le centre urbain de Bonaléa, de “Box de Recharge d’énergie en panneaux solaires”. En français facile, à Bonaléa on n’aura plus forcément besoin de la source électrique Eneo pour charger les appareils en énergie et les téléphones. L’ère du numérique a sonné à Bonaléa. Ernest Mpocko a œuvré à intensifier l’électrification pour un arrondissement du Fiko tout électrifié. Densifier l’offre sanitaire, intensifier la fourniture en eau potable, ouvrir les routes, construire et équiper les salles de classe, accroître les ressources propres, recruter un personnel performant, rechercher les financements, exécuter le Plan d’investissement annuel, voilà qui rentre aussi dans la carte des performances du maire Ernest Mpocko.

Lire aussiMoungo – Gestion Participative de la Commune de Bonaléa: le Maire Ernest Mpocko tient le tout 1er Conseil municipal  en téléconférence avec la diaspora au Cameroun

Ce n’est pas tout. Durant cette Mandature, la reconnaissance des populations à l’endroit de leur maire est aussi due à la présence de : Ambulance médicalisée, Camions gros-porteur pour enlèvement des ordures, et des Accords de développement pluriel pour la Commune de Bonaléa dans le Moungo au Littoral Cameroun. D’ailleurs le Maire Ernest MPOCKO a eu à remporter ces précieux Trophées offerts par SIVOM et ASIPB à Varennes-Bercy en France, grâce à la Coopération décentralisée offerte par le Président Paul BIYA.

Perspectives

En 37 ans de politique, le premier Magistrat de la ville a un parcours exceptionnel et estime que l’émergence sera atteinte à l’horizon 2030. « Il y aura de l’eau, du bitume, des lampes solaires partout. Et pour l’année 2026, nous allons expérimenter la construction des boxes solaires comme évoqué en sus. On va construire des boxes à panneaux solaires dans chaque carrefour . En 2026, nous irons aux élections. Le parti au pouvoir, le Rdpc ira aux élections. Nous espérons que les populations se souviendront de toutes les belles réalisations tout au long de cette Mandature. Je précise bien que le Rdpc ira aux élections et je vous donne rendez-vous au soir de ces élections pour vous dire que nous n’avons pas peur. Nous allons aménager la voirie de Souza en pavés. Nous allons aménager le tronçon sur la Nationale numéro 5 du Lycée de Souza jusqu’au fleuve ( le fond routier vient de nous envoyer les dotations pour ce tronçon ). Nous allons réhabiliter la route Carrefour Kakè – Mangamba. Nous allons revoir le bitumage de la route Mangamba – Bonaléa, etc. Nous allons aménager les collines en pavés. Nous allons transformer toutes ces collines en pierres pour permettre que les populations puissent migrer sans incidents peu importe la saison sèche ou pluvieuse ( Ndlr : à ce propos, une visite a été effectuée ce samedi 10 janvier 2026 au niveau du pont Bayon et les professionnels des médias ont pu voir de leurs yeux les pierres sur la colline et tout ce qui est fait là-bas). Nous allons construire le marché moderne de Souza évalué à plus d’un milliard 800 millions de FCFA. Nous allons équiper le bâtiment du Centre multifonctionnel de grand Souza. Nous prévoyons installer 250 à 300 lampadaires dans notre commune pour cet exercice 2026. On veut aussi réhabiliter le fleuve Abô mais c’est un dossier qui est lourd pour la Commune qui ne peut pas à elle seule financer. Nous pourrons apporter notre apport sur les 1 milliard et demi du budget initial qui est transmis au gouvernement de la République. Enfin, si Dieu le permet, nous allons construire un Centre multisports à Souza pour les jeunes », a déclaré le Maire Ernest Mpocko.

Lire aussi : Moungo – Commune de Bonaléa : LE MAIRE ERNEST MPOCKO EXPOSE SES GRANDES RÉALISATIONS À SOUZA

Lire aussiCommune de Bonaléa: la session ordinaire du Conseil municipal consacrée au vote du budget programme de l’exercice 2025 se tiendra demain

Linda Mbenda

Leave a reply