Conseil Régional du Littoral: des Membres de l’organe délibérant renforcent leurs capacités sur les notions de faute de gestion et d’irrégularité

0
61

Mardi 2 avril 2024 s’est ouverte la première session ordinaire du Conseil régional du Littoral au titre de l’exercice 2024. C’était à la Mairie de Douala 5e en présence du secrétaire général des services du Gouverneur du Littoral par ailleurs représentant de l’Etat.  Outre la cérémonie protocolaire, la journée d’hier a été consacrée à un atelier de renforcement des capacités des Membres de l’organe délibérant sur les notions de faute de gestion et d’irrégularité par les experts du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe).

Par ailleurs, il faut dire que l’objectif de cette session est de faire une analyse pertinente de la gestion des ressources publiques confiées à l’ordonnateur, en respect des règles de bonne gouvernance et de transparence telles qu’édictees par la loi portant code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques; En même temps de procéder à une analyse de la performance des actions menées, des résultats obtenus comparativement aux objectifs budgétaires fixés.

Embellie en termes de projets exécutés

Selon le président du Conseil Régional du Littoral, Honorable Banlog Polycarpe, les résultats obtenus au cours de l’exercice 2023 montrent une  embellie en termes de projets exécutés. Motif pour lequel le secrétaire général des services du Gouverneur du Littoral par ailleurs représentant de l’Etat a salué les efforts fournis par le président du Conseil Régional et son équipe, en vue de respecter les engagements pris par le passé relatifs à l’amélioration de l’exécution du budget ainsi que le respect des délais légaux de tenue de cette session.

Ce mercredi sera consacrée à la présentation des comptes du Conseil au titre de l’exercice 2023 (compte administratif par l’ordonnateur; compte de gestion par le receveur régional; compte de gestions-matières par la comptable matière, des valeurs et des titres. Suivront les travaux en commission. Et le représentant de l’Etat d’émettre le souhait qu’« au sortir des travaux, les comptes examinés soient le reflet d’une appropriation des règles de bonne gouvernance dans la gestion des ressources et du patrimoine du Conseil Régional.

Linda Mbenda

Leave a reply