Dibombari FM: DÉSORMAIS DES JOURNALISTES DE MÉTIER

0
61

La caravane des virtuoses-Formateurs des Journées des Métiers de la Communication du Moungo vient d’armer Journalistes et Animateurs de Dibombari aux meilleures pratiques professionnelles du plus beau métier du monde : le Journalisme. Une Formation professionnelle pratique qui fait des hommes et femmes de médias du Moungo Sud, des Communicateurs de Métier.

L’immense Germain Melingui, Journaliste Principal émérite, qui officie dans une Institution liée à la l’Institution Suprême qu’est le Président de la République, a fait le déplacement de Dibombari. Le Chargé d’Etudes à la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme, Ancien Chef Service Politique de la Crtv et Formateur à l’Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel de la Crtv a fait le mentoring des Journalistes, Animateurs et Correspondants de Presse du Moungo Sud à Dibombari.

Une véritable incubation qui a bénéficié de la science des Maîtres Siméon AVA, 32 ans de métier, et, de Georges Auréole Lekama le bâtisseur des esprits de la Communication dans le Moungo. Théâtre de l’acte 3 des premières Journées des Métiers de la Communication du Moungo, la Maison de la Culture de Dibombari, qui abrite la maison de la Radio Communale Dibombari FM.

Plus qu’outillés, ces hommes et femmes de médias sont devenus des Entrepreneurs de l’information. Faut-il le dire pour le faire savoir, ils n’ont pas seulement subi l’incubation en termes des sciences et techniques de recherche, de traitement et de diffusion de l’information ; encore moins des règles déontologiques. Non. Ils ont appris les rouages professionnelles de la rentabilité et de l’économie des médias.

Suffisant pour que ces incubés de Dibombari quittent de « l’état de nature » à « l’état de société » de l’information. Ils savent déjà, comment « lier le bois au bois », pour donner la bonne information, juste, vérifiable, centrée sur le développement de leur terroir qui en a tant besoin.

Le mercredi 17 Avril 2024, est ainsi rentré dans les annales de l’émergence des Métiers de la Communication dans le Moungo. Le Maire Justin Béjédi si qualitativement représenté à la Capacitation des Journalistes, a fait dire à son Porte-parole, que ce sont là des moments de transfiguration professionnelle de ces animateurs de l’écran sonore, pour qu’ils soient des acteurs de premier plan du progrès social des populations et du Développement Local accéléré de Dibombari, voire de tout le Moungo.

Les Journées des Métiers de la Communication du Moungo, placées sous le Haut Patronage du Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, et la présidence de la PDG Hortiline TSAKEM, avec cette série de formations, montent ainsi en gamme, avec comme objectif final, plus de Professionnalisme, plus de Rentabilité, plus de Protection des Structures de Communication du Moungo, de même que les hommes et femmes qui les animent.

     S. A.

 

Leave a reply