Douala : tous les mototaximen en chasubles jaunes d’ici mars 2025

0
5

Tel est le souhait du Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè dans le cadre du Programme de professionnalisation et d’assainissement du secteur des transports par mototaxis. Le point  a été fait mercredi 22 janvier 2025 à la Salle des Fêtes d’Akwa – Douala.

« Nous sommes tous ensemble et nous allons continuer à être ensemble. Il faut que vous aidiez la Ville à mieux vous identifier. Je l’ai toujours dit et je le répète : vous rendez un service. Si les mototaxis n’existaient pas à Douala, on aurait tous les problèmes de circulation dans cette Ville. Vous rendez un service utile et il faut que ce service soit bien rendu pour que tout le monde en profite. C’est pour cela qu’il y a ce programme de professionnalisation et d’assainissement. Assainissement car parmi vous, vous le savez, il y a des brebis galeuses. Notre objectif n’est pas de faire disparaitre les mototaxis mais plutôt d’améliorer les conditions de vie des mototaximen qui participent à la vie de la cité. C’est une excellente chose que les chefs de camps soient présents à cette rencontre car vous avez toujours souhaité être des acteurs au cœur de ce programme. Chacun a sa part de responsabilité et votre part de responsabilité est que les membres des camps respectifs s’enrôlent…Dans ce partenariat, il y aura des retours avantageux pour chacun. Nous avons 10 000 personnes à enrôler ».

A ce jour, va indiquer le 2e Adjoint au Maire dans son bilan « 10 000 mototaximen ont déjà été enrôlés sur 20 000 attendus relativement à notre objectif ».

Dr Roger Mbassa Ndinè le Maire de la Ville de Douala, son 2e adjoint Dr Roger Njitchoua par ailleurs mandaté dans le cadre du programme visant la professionnalisation et l’assainissement du secteur des transports par mototaxis, Tracy Kadji, Directrice commerciale de MTN Mobile Money Corporation, étaient donc face aux mototaximen de Douala, leurs leaders nationaux et chefs de camps. C’était à la Salle des Fêtes d’Akwa.

Échanges

Très nombreux, les conducteurs de mototaxis sont venus écouter l’administration et les partenaires en charge du programme qui les concerne. Des questions, il y en a eu à suffisance.

C’est la tête pleine de connaissances qu’ils ont quitté les lieux après 3 heures d’horloge d’échanges. Ils ont donc un mois pour se faire enrôler afin qu’en mars 2025, tous soient en chasubles jaunes conformément au souhait du Maire de la Ville de Douala.

En outre, rassure la directrice commerciale de MTN Mobile Money Corporation « toutes les dispositions accompagnées de plusieurs cadeaux sont prises pour amener les mototaximen à se mettre en règle pour leur propre sécurité ». Dr Roger Njitchoua d’ajouter : « l’opération que nous menons donnera aux mototaximen beaucoup plus de crédibilité. Cette opération a pour rôle de vous faire respecter par les Forces de maintien de l’ordre. Tous ceux qui vont bénéficier de certains accompagnements sont ceux-là qui se seront enrôlés ».

Il faut dire que toutes les personnes présentes à la réunion d’informations hier, ont reçu des fiches fournissant des renseignements sur eux (leurs diplômes, leurs savoirs faire, le nombre de membres concernant les chefs de camps, leurs nationalités), du moins toute information utile pour mieux les connaître et mieux préparer les programmes dédiés aux mototaximen.

Voilà qui a réjoui le sieur Abdou, chef de camp dans le 3e arrondissement de Douala : « nous disons merci pour cette initiative et merci d’avoir mieux saisi le pourquoi MTN a été intégré dans ce programme. Nous avons compris que de toutes les entreprises citoyennes sollicitées en appui avant le début de ce programme de professionnalisation et d’assainissement, seules 2 parmi lesquelles Mtn, ont réagi. MTN ayant offert la plateforme digitale pour l’enrôlement, 20 000 chasubles et autres contributions d’autre nature, il était de bon ton que son logo figure sur les chasubles. Merci pour ces éclairages et pour avoir répondu à nos questions ».

Un avis que partage Monsieur Fité, chef de camp au 4e arrondissement, ainsi que Augustin Ndam, chef de camp à Douala 5e.

Rappel

Ce travail de professionnalisation et d’assainissement a démarré en 2020. « À cause de la Covid-19, le projet a été en gestation. Nous continuons la maturation de ce projet avec quelques leaders du secteur des transports. Dans le cadre du volet professionnalisation, la Communauté urbaine de Douala sous l’impuksion du Maire Dr Roger Mbassa Ndinè, a accompagné près de 25 000 mototaximen à la formation au code de la route, à la citoyenneté, etc. De ces 25 000, un peu plus de 20 000 ont eu leur permis de conduire de catégorie A. Il faut rappeler qu’ils étaient moins de 1500 quand nous arrivions à la tête de l’exécutif », détaille Dr Roger Njitchoua.

Linda Mbenda 

Leave a reply