Échos de la Journée internationale de tolérance zéro aux mutilations génitales féminines dans la Région du Littoral

Le 6 février 2025, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, le Centre multifonctionnel de Bepanda à Douala a accueilli une causerie éducative, mise en œuvre avec le concours actif de l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral, représentée par M. YAYA Amadou, cadre assermenté.
Cet action commémorative a rassemblé 20 apprenants, principalement issus de catégories spécifiques vulnérables, notamment des jeunes filles mères, des enfants en conflit avec la loi, des personnes en situation de handicap et des déplacés internes.
Ces participants, engagés dans des activités génératrices de revenus telles que la couture, l’art plastique et l’esthétique, ont été sensibilisés à leurs droits fondamentaux et aux missions de la CDHC. Un accent particulier a été mis sur les droits des femmes et des jeunes filles, soulignant la nécessité de combattre les violences basées sur le genre, y compris les mutilations génitales féminines. Les apprenants ont été initiés aux stratégies d’autodéfense de leurs droits et ont appris comment accéder à l’assistance juridique que l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral offre aux victimes d’abus et autres violations de leurs droits. Ils ont également été informés de l’existence du numéro vert de la CDHC, le 1523, qui leur permet de signaler toutes formes de violence dont ils pourraient être victimes.
En favorisant la compréhension des droits fondamentaux des groupes vulnérables, notamment des femmes et des jeunes filles, cette causerie éducative a non seulement renforcé la confiance des participants, mais a également servi de puissant levier pour leur autonomisation. La causerie, qui a commencé à 9 heures, s’est achevée à 14 heures.
P.B.A.