Ecobank Trade Expo 2025 s’ouvre au public

Mercredi 1er octobre 2025, Starland hôtel Bonapriso-Douala a abrité le lancement de la première édition de cet événement.
Pour Ecobank, une telle initiative vise par-dessus tout à amener les populations à faire équipe avec Ecobank pour bénéficier de solutions sur mesure, conçues pour répondre à leurs ambitions et soutenir leur expansion sur le continent africain et au-delà.
Les entreprises sont souvent confrontées à des liquidités limitées pour financer leurs importations ou leurs exportations. Les longs cycles de paiement des acheteurs ou les retards dans la réception des fonds provenant de partenaires étrangers créent des déficits dans le fonds de roulement. Cela ralentit les opérations commerciales, réduit la confiance des fournisseurs et peut empêcher les entreprises de saisir de nouvelles opportunités. Avec Ecobank, ce défi est relevé. Nous l’avons appris mercredi 1er octobre à la première édition d’Ecobank Trade Expo 2025.
Que de bonnes nouvelles, le public présent en a eu pour son compte.

Mme Gwendoline Abunaw, ADG Ecobank Cameroun & Zone Cemac
Présidé par Mme Gwendoline Abunaw, Administrateur directeur général d’Ecobank Cameroun et zone Cemac, « Ecobank Trade Expo 2025 » a permis aux participants de plusieurs secteurs d’activités outre le domaine bancaire d’écouter une invitée d’honneur, Kate Kanyi-Tometi Fotso, Dg Telcar Cocoa Ltd. Son partage d’expérience sera, sans doute, une source d’inspiration pour plus d’un. Ce d’autant plus que pour elle, pour réussir dans son domaine professionnel : « il faut faire preuve de transparence, de respect de ses engagements et de bonne gouvernance. Il faut faire ce qu’on a à faire quand on doit le faire », a t-elle laissé entendre.

Kate Kanyi-Tometi Fotso, DG Telcar Cocoa Ltd
Assurer l’avenir du commerce africain : risques, facteurs d’atténuation et voies de croissance ; Mécanismes de paiement : défis, perspectives et solutions. Voilà des thématiques abordées par des panélistes venus d’Écobank, MTN Cameroun, Agence Ecofin, Ecomatin, Banque des États d’Afrique centrale (Beac), etc.
Souplesse dans la gestion des échéances, grâce à des calendriers de remboursement adaptés
Les panélistes s’accordent à soutenir qu’avec Ecobank, des avantages sont à la pelle. Une présence continentale inégalée, une portée mondiale, des partenaires solides et fiables, un leadership reconnu en innovation et une expertise sectorielle.
Des questions et réponses ont satisfait des participants. Notamment sur les solutions de financement pour la croissance que propose Ecobank aux PME. Le DGA et directeur de crédit Ecobank Cameroun & Région francophone d’Afrique centrale, orientale et australe Yves Djomo relève que : « Ecobank accompagne les PME grâce à plusieurs offres. Chaque année, nous faisons une revue de ces offres pour être certains qu’elles sont adaptées. Nous avons une multitude d’offres pour le financement des stocks, etc. Nos solutions de pré-exportation et de post-importation comblent les besoins de financement tout au long du cycle commercial, vous permettant de préserver votre liquidité et de maintenir votre activité sans interruption du Trade cycle ».
C’est sur une note de gaieté et de satisfaction le public s’est séparé des organisateurs de la première édition d’Ecoba’k Trade Expo 2025 dans la capitale économique du Cameroun.
Linda Mbiapa