Éducation inclusive : Eran Moas, promoteur d’ASAF Cameroun, met 25 millions pour les enfants handicapés vulnérables et défavorisés

0
18

50 enfants de la maternelle et du primaire d’une école inclusive de Yaoundé, bénéficient de bourses scolaires de matériels didactiques spécialisés afin de s’instruire dans des conditions adéquates.

Pour faire bouclier face aux multiples handicaps dont souffrent les enfants déficients, visuels, auditifs, sourds et physiques ainsi qu’aux nombreuses contraintes sociales, qui pourraient les empêcher d’avoir une éducation digne au quotidien, l’homme d’affaires Eran Moas, grâce à Avi Sivan Abraham Foundation (ASAF Cameroun), a choisi de venir en aide aux enfants vivant avec un handicap en situation défavorisée et vulnérable. Cette fondation a décidé d’offrir des bourses scolaires et du matériel didactique d’une valeur de 25 millions de FCFA aux élèves de l’école maternelle et primaire inclusive et du centre spécialisé de l’association Promhandicam.

« Nous avons sélectionné 50 enfants qui vivent avec un handicap : ça peut être la mal voyance, la mauvaise audition, l’autisme, etc., autant de handicaps qui ont été recensés. Ces enfants, en plus de vivre avec un handicap, vivent dans des conditions sociales assez précaires, c’est pour cela que le fondateur d’ASAF Cameroun, M. Eran Moas, a voulu aider ces derniers à faire bouclier face à leur handicap, mais aussi à leurs contraintes sociales, qui pourraient les empêcher d’avoir une éducation digne au quotidien. Ces enfants ont été sélectionnés avec le concours de PROMHANDICAM, une association qui existe depuis 1975 et qui œuvre pour l’inclusivité et la protection des personnes handicapées », explique la représentante du fondateur d’ASAF.

La cérémonie de remise de ce don qui a servi à payer la scolarité à ces 50 enfants et qui s’élève à 250 mille FCFA, s’est déroulée en présence des autorités administratives du 4ème arrondissement de Yaoundé. Cet argent a aussi servi à acquérir du matériel didactique pour une valeur de 04 millions de FCFA ainsi qu’à l’acquisition de matériel pour l’aménagement des salles de classe et autres équipements pour les différentes structures. Cette aide s’inscrit dans la mission de la fondation de favoriser l’accès à l’éducation pour tous, y compris les plus vulnérables, apprend-on.

Soutien

« ASAF Cameroun œuvre dans plusieurs secteurs : l’éducation, la santé, la protection de la faune et de la flore. En début d’année scolaire en septembre, il était pour nous important d’être sûr que des enfants puissent bénéficier de notre accompagnement, et de veiller à ce que, comme on le fait chaque année dans les orphelinats, les établissements scolaires et bien autres structures d’encadrement de personnes vulnérables, de permettre à ces enfants de recevoir une éducation digne. On prône l’inclusivité pour faire en sorte que chaque personne, chaque camerounais, où qu’il soit, ne se sente jamais seul : c’est le mot-clé, la ligne éditoriale, le leitmotiv, la volonté de son fondateur, M. Eran Moas, de toujours faire en sorte qu’il puisse venir en aide aux plus démunis », poursuit le mandataire du promoteur.

Eran Moas, président de la fondation ASAF Cameroun, mène de nombreuses actions visant à soutenir les populations fragilisées à travers la santé, l’éducation, et la lutte contre la pauvreté. L’on se souvient que Carlson Balon, jeune garçon de 07 ans qui avait perdu l’usage de son avant-bras droit le 27 mai 2024 au parc zoologique de Mvog-Betsi, suite à une morsure accidentelle d’une hyène, avait vu son traitement entièrement pris en charge par cette fondation. 50 000 USD, soit près de 30 millions F CFA, avaient ensuite été déboursés par ASAF Cameroun pour des soins médicaux appropriés en Inde où le petit garçon a reçu une prothèse de dernière génération. Il sera de retour dans les tout prochains jours au pays.

Correspondance particulière

 

Leave a reply