Effondrement de Mobil Guinness: Le maire de Douala 3e affligé

0
88

Difficile de rester indifférent face à un drame d’une gravité extrême; lequel a entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes et fait de nombreux blessés, habitant pour la plupart les immeubles effondrés dans la nuit du dimanche 23 juillet 2023 peu après minuit au lieu-dit “Mobil Guinness” (Douala).

Le maire de la Commune d’arrondissement de Douala 3e, Valentin Epoupa Bossambo s’est rendu sur le site du drame mardi 25 juillet 2023. Il y est allé car, non seulement attristé, mais aussi pour apporter son soutien à son confrère de la Mairie de Douala 5e, arrondissement concerné par ce tragique événement.

Pour le maire de la Commune d’arrondissement de Douala 3e, Valentin Epoupa Bossambo: «c’est un message de solidarité qui nous anime. Savoir que ce qui arrive au poulailler peut arriver demain là où les canards sont. Autrement dit, nous avons les mêmes problèmes. Nous sommes des communes voisines. Il faut partager les expériences. Il faut surtout être prêt à apporter de l’aide. Lundi 24 juillet dernier, dans l’après-midi, nous avons illico fait le tour des chantiers que nous avons appelés des sites dangereux et nous avons fait un compte-rendu au préfet et, dans les prochains jours, il y aura des actions à Douala 3e ».

Par ailleurs, notons que la mairie de Douala 3e, comme les autres municipalités, a bien pris acte des instructions données par le porte-parole du Gouvernement dans un communiqué daté du 24 juillet 2023. Notamment: procéder toutes affaires cessantes, à une vaste campagne de recensement des constructions présentant des risques d’accidents; mettre sur pied au sein des mairies un dispositif de collecte des dénonciations par les populations des constructions à risques;  intensifier les campagnes de contrôle et de pose de scellés sur les constructions ne respectant pas les normes requises en la matière. Il leur est aussi demandé de mettre sur pied des groupes de travail intersectoriels, chargés de leur proposer des modes d’interventions les plus appropriés, pour une prévention plus efficace et une répression sévère des comportements inciviques constatés dans le domaine des constructions. 

Linda Mbiapa

Leave a reply