Extension de la Commune d’arrondissement de Douala 3e : Satisfaction exprimée du Ministre Georges Elanga Obam

0
29

Il était hier dans la capitale économique du Cameroun. Le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) a été chaleureusement accueilli mercredi 10 septembre 2025 par l’exécutif communal de la Mairie de Douala 3e avec en tête le Maire Valentin Epoupa Bossambo.

Georges Elanga Obam, responsable de l’élaboration, du suivi, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du Gouvernement en matière de décentralisation ainsi que de la promotion du développement local a sillonné des heures durant les diverses salles qu’abrite l’extension de l’hôtel de ville de la Mairie de Douala 3e, notamment : le sous-sol avec un parking de 14 places, le rez-de-chaussée qui comprend 17 bureaux et un auditorium, l’étage 1 avec ses 18 bureaux, l’étage 2 avec ses 22 bureaux, l’étage 3 ayant 21 bureaux. Soit un total pour l’extension de 78 bureaux, 3 salles de réunion, 42 cabines de toilettes ; un total pour la réhabilitation de 11 bureaux au rez-de-chaussée, 10 bureaux à l’étage 1, un auditorium, 4 salles de réunion, 48 toilettes.

Dans le domaine de la décentralisation, le Minddevel est chargé de l’élaboration de la législation et de la réglementation relatives à l’organisation et au fonctionnement des Collectivités Territoriales Décentralisées ; De l’évaluation et du suivi de la mise en œuvre de la décentralisation ; Du suivi et du contrôle des Collectivités Territoriales Décentralisées ; De l’application de la législation et de la réglementation sur l’état civil ; Sous l’autorité de Président de la République, de l’exercice de la tutelle de l’Etat sur les Collectivités Territoriales Décentralisées. Dans le domaine du développement local, il est responsable de la promotion du développement socio-économique des Collectivités Territoriales Décentralisées ; De la promotion de la bonne gouvernance au sein des Collectivités Territoriales Décentralisées ;

C’est en tant que tel qu’il a tenu ces propos à l’issue de sa tournée à Douala : « pendant mon séjour ici dans la région du Littoral et singulièrement dans le département du Wouri, j’ai eu l’occasion de visiter deux infrastructures : le Conseil régional dont les travaux de construction du siège sont quasiment rendus à leur stade d’achèvement, l’hôtel de Ville de la Commune d’arrondissement de Douala 3e où une extension de très belle facture et de très bonne qualité a été construite, est fonctionnelle, la remise en état des anciennes infrastructures en cours. J’observe le dynamisme des exécutifs et collectivités territoriales décentralisées qui sont ici. J’ai également pu me rendre compte qu’il y avait une bonne satisfaction exprimée par les populations qui bénéficient des prestations de ces collectivités et cérise sur le gâteau à Douala 3e, j’ai observé une communauté politique très instruite, engagée et déterminée à soutenir la candidature du Président Paul Biya à l’élection qui arrive le 12 octobre. Je voudrais féliciter le président du Conseil régional qui est un des premiers exécutifs à disponibiliser d’une infrastructure qui abrite son siège. Je l’encourage à accélérer l’achèvement des travaux pour que très vite, nous puissions procéder à une inauguration. Je voudrais remercier le Maire de la Ville de Douala 3e pour la qualité de l’accueil que lui, ses militants et populations nous ont réservé et l’encourager à accélérer les travaux de parachèvement de la remise en état de son ancien siège. Je remercie vous les responsables des médias comme je le fais d’habitude pour la bonne exposition que vous donnez de la politique publique de la décentralisation conduite par le chef de l’État et pour votre engagement constant au côté du ministère de la Décentralisation et du Développement local ».

C’est par des réjouissances multiformes que le Ministre s’est séparé de ses hôtes et des populations de Douala.

Linda Mbenda

Leave a reply