Mercredi 18 octobre 2023 et durant 30 jours, en principe, les élèves des Cycles A et B de la National School of Local Administration (NASLA) sise à Buea (Sud-ouest), remplissant les aptitudes nécessaires, à l’issue d’une visite médicale, prennent part à une formation innovante. Il s’agit de la Préparation militaire supérieure (PMS).
La PMS des élèves de la NASLA est une initiation à la vie d’agent de police en général, et de policier municipal en particulier. Il est attendu des élèves à l’issue de la PMS qu’ils soient capables d’appliquer les rudiments de la préservation et du maintien du bon ordre, de la sûreté, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, le respect des valeurs de patriotisme, de citoyenneté associées à la gestion des intérêts communaux et régionaux.
Contexte
En date du 17 décembre 2020, le Conseil d’administration de la NASLA a pris la résolution Numéro 011/NASLA/CA du 17 décembre 2020 instituant une préparation militaire supérieure pour les élèves admis en formation dans ledit établissement. Cette résolution répondait à une double préoccupation. La première était d’aligner les préalables à la formation de base à la NASLA au même niveau des standards des grandes écoles d’administration, telle que l’Ecole nationale d’administration et de Magistrature (ENAM). L’ENAM introduit en effet, depuis plusieurs décennies, la formation de ses élèves avec une initiation à la vie militaire dans les centres d’instruction de l’Armée. Les lauréats en sortent auréolés du titre d’officier de réserve des forces de défense nationales, mobilisables en tant que de besoin.
La seconde préoccupation était de donner une certaine originalité à l’offre de formation initiale dans les domaines de compétences et spécialités de l’administration locale à la NASLA. Tant il est vrai que la préparation militaire simplifiée ne figure pas toujours dans le dispositif d’apprentissage des élèves-fonctionnaires des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) dans la majorité des pays, y compris les pays au dispositif de décentralisation avancé.
Transformation de l’administration locale
Au-delà du souci de s’arrimer aux standards de grandes écoles, d’une part, et de construire un label NASLA, d’autre part, la préparation militaire supérieure des élèves de la NASLA se justifie aussi par l’un des enjeux majeurs de l’accélération de la décentralisation qui est la transformation attendue de l’administration locale. Cette transformation est le gage de la bonne gouvernance locale (cohésion dans les territoires), et de la contribution des CTD à l’effort collectif de consolidation de la paix et de l’unité nationale.
Elle implique que le “nouvel” agent public local formé à la NASLA doit avoir pour valeurs cardinales le patriotisme, le civisme et le respect des institutions républicaines, y compris celles relevant de l’ordre local.
“Agents de police de réserve”
A ce propos, il est important qu’il soit imprégné, durant son cursus, des rudiments du bon ordre, de la sûreté, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques qui sont des aspects spécifiques à l’administration communale et partagées par les FMO, notamment la sûreté nationale, au sens des dispositions du Code général des CTD (Articles 216 à 219 du Code général des CTD) et du décret présidentiel fixant les modalités d’exercice de la police municipale.
Ainsi, autant la préparation militaire supérieure des élèves de l’ENAM permet-elle de constituer une réserve d’officiers mobilisables par l’Armée en tant que de besoin, autant la PMS des élèves de la NASLA doit permettre de disposer au niveau local des “Agents de police de réserve” mobilisables en tant que de besoin, dans les situations d’assistance publique, de gestion des catastrophes, de protection civile…
Linda Mbiapa