Journée mondiale de l’Enfance : focus sur la Campagne de sensibilisation sur les Droits de l’enfant et la lutte contre les violences en milieu scolaire lancée par l’Antenne régionale de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) pour le Littoral

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Enfance célébrée le 20 novembre 2025 sous le thème “Écoutez les enfants, défendre les Droits de chaque enfant, chaque jour”, l’Antenne régionale de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) pour le Littoral a lancé une campagne de sensibilisation sur les Droits de l’enfant et la lutte contre les violences en milieu scolaire.
L’initiative a été conduite en partenariat avec l’Association Aide médicale, avec l’implication des Clubs Droits de l’homme.
Deux établissements ont accueilli les activités du jour : le Collège évangélique de New-Bell et le Collège Dewey International School of Applied Sciences. Chaque session, d’une durée d’une heure, a été animée par une équipe pluridisciplinaire composée d’un avocat, d’un religieux, d’un psychologue, d’un conseiller d’orientation, d’un pédiatre, de juristes praticiens et autres assistants sociaux mobilisés pour la circonstance. Le thème de cette journée commémorative, centré sur l’écoute active des enfants, a justifié l’approche adoptée, à savoir la libération de la parole et la participation des élèves.

Au Collège évangélique de New-Bell, les interactions ont permis d’expliquer les causes, manifestations et conséquences des violences, en rappelant les garanties offertes par la Convention relative aux Droits de l’enfant ratifiée par le Cameroun le 11 janvier 1993. Les élèves ont été sensibilisés sur leurs Droits fondamentaux ainsi qu’aux devoirs de respect, de participation et de vigilance contre les comportements attentatoires à la dignité humaine. La session a également permis de redynamiser le Club Droits de l’homme de cet établissement scolaire.

Au Collège Dewey International School of Applied Sciences, qui accueille des élèves à besoins spécifiques, dont des enfants autistes, l’approche participative a permis aux élèves de partager librement leurs expériences, conformément à l’article 12 de la Convention relative aux Droits de l’enfant garantissant le droit d’être entendu. Un témoignage particulièrement marquant, rapporté par une élève victime d’attouchements sexuels dans un établissement antérieur, a mis en évidence l’importance de renforcer les dispositifs d’écoute et d’accompagnement. Le Collège Dewey a également servi de cadre pilote pour l’installation d’un nouveau Club Droits de l’homme doté d’une cellule d’écoute marquant un progrès dans l’institutionnalisation de l’éducation aux Droits humains dans les établissements scolaires de la Région du Littoral.

Les interventions ont intégré les résultats du sondage d’opinion réalisé par l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral en novembre 2023 auprès de 231 élèves et étudiants issus de cinquante-trois établissements des Départements du Wouri, de la Sanaga-Maritime, du Moungo et du Nkam. L’enquête révèle que 5 % des élèves subissent régulièrement des violences physiques, 5 % un harcèlement sexuel impliquant un enseignant et 27 % un cyberharcèlement. Ces données soulignent la nécessité d’intensifier les actions de prévention en milieu scolaire, notamment en matière de lutte contre les comportements deviants, de sécurisation des environnements éducatifs, de protection numérique et de promotion de comportements respectueux de la dignité humaine.

Les deux sessions de sensibilisation, d’une durée moyenne d’une heure trente minutes chacune, ont permis de promouvoir le numéro vert de la CDHC, le 1523, disponible pour signaler toute violation des Droits de l’homme, y compris les violences faites aux enfants. La célébration a également permis de lancer le Prix d’Excellence sur les Droits de l’enfant destiné aux élèves.

Les responsables d’établissements scolaires, les enseignants et les élèves rencontrés ont exprimé leur pleine satisfaction quant à la qualité des interventions, la pertinence des messages véhiculés, et l’engagement de l’équipe de sensibilisation. Les élèves ont été encouragés à devenir des ambassadeurs des Droits de l’enfant au sein de leurs communautés.
L’activité menée s’inscrit dans le cadre des 20 jours d’engagement citoyen pour les Droits humains et contre les violences multiformes, conjointement mise en œuvre par l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral et l’Association Aide médicale, initiée dans le cadre des activités marquant la célébration de la 77ᵉ Journée internationale des Droits de l’homme, placée sous le thème “Les Droits humains, nos essentiels de tous les jours”.
P.A.B.
















