Journées de l’Urbanisme de Douala: coup de projecteur sur la 2ème édition
Du 24 au 27 octobre 2023, la Salle des fêtes d’Akwa va servir de cadre à ce grand rendez-vous. Et du 2 au 30 novembre, les arrondissements de la ville de Douala vont abriter les Journées de l’Urbanisme. Le point a été fait ce lundi 16 octobre 2023 à la Salle des Actes Rodolphe Tokoto de l’Hôtel de Ville de Bonanjo.
L’édition 2 des Journées de l’Urbanisme de Douala (JUD) est placée sous le thème: “Planification urbaine et action citoyenne: comment construire ensemble la ville de demain”. D’après Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la Ville de Douala: « cette édition va contribuer à optimiser la compréhension et l’appropriation des dispositions réglementaires en matière de construction et d’occupation des sols; faire davantage connaître le Guichet unique de facilitation de la délivrance des Actes administratifs relatifs à l’utilisation du sol et à la construction de la Communauté urbaine de Douala ».
Lors du lancement des 2eme JUD ce lundi 16 octobre 2023 à Douala, l’on a fait savoir que les JUD 2023 vont se dérouler en 2 phases au courant des mois d’octobre et de novembre. La première phase de 4 jours à la Salle des fêtes d’Akwa va s’articuler autour des workshop, des rencontres B2B et lobbyings pour entrepreneurs, investisseurs, porteurs de projets immobiliers (lotisseurs, notaires, agents d’affaires, constructeurs, aménageurs…), des expositions, une mini foire foncière, des animations diverses. En marge de cela, une place de choix sera réservée aux Universités et grandes Écoles offrant des formations relatives aux métiers de l’urbanisme.
La deuxième phase, quant à elle, dure 15 jours et va consister à arpenter les carrefours et principales rues des différents arrondissements de la ville au moyen d’un car podium et des stands mobiles autour de la promotion de la plateforme de dématérialisation des procédures d’obtention d’actes d’urbanisme, des expositions, des jeux concours, des animations.
Élargir le spectre d’atteinte des cibles visées
Cela en matière de respect des dispositions réglementaires régissant l’occupation des sols et, bien plus, favoriser l’amélioration de la qualité et de la quantité des dossiers de demande d’actes d’urbanisme déposés à la Cud. C’est aussi ça l’objectif des JUD. Offrir une tribune d’expression aux professionnels de l’urbanisme et de la construction, susciter le dialogue entre les parties prenantes, informer, éduquer et communiquer avec les populations sur les actions de la CUD en matière d’urbanisme réglementaire opérationnel, voilà ce que recherche l’exécutif communautaire de la Ville de Douala.
Enfin, l’occasion a été donnée hier au Maire de la Ville de remettre solennellement leurs permis de construire à 14 bénéficiaires.
RDV le 24 octobre prochain pour l’ouverture des JUD 2023.
Linda Mbiapa