LA FORMATION PRÉPARATOIRE DU PROGRAMME DE BOURSES DESTINÉES AUX AUTOCHTONES AU CŒUR D’UN ENTRETIEN ENTRE LA CDHC ET LE CNUDHD-AC

0
18

Mardi 13 août 2024 a eu lieu une séance de travail entre la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) et  le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC).

Une équipe du Centre Nations Unies pour les Droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) a été reçue en audience le mardi 13 août 2024 par Mme le commissaire HAWE BOUBA HAMMAN, au nom du président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC).

L’équipe du CNUDHD-AC était constituée de Mme Catherine TSHEFU, chef de l’Unité pour l’égalité et la non-discrimination, de M. Morse FLORES, coordonnateur du Programme de bourses pour les peuples autochtones au sein du Haut-Commissariat de Nations Unies aux Droits de l’homme, de M. Ahmed NJOYA, assistant aux Droits de l’homme et de M. Emmanuel NENGO, chercheur principal sur les questions relatives aux populations autochtones. Le commissaire HAWE BOUBA HAMMAN membre de la Sous-commission en charge de la promotion des Droits de l’homme et représentante des peuples autochtones parmi les commissaires de la CDHC était, quant à elle assistée du chef de Cabinet du président, M. Mamouda FÉRIKOUOP ainsi que du chef de Service de la coopération de la documentation et recherche, Mme Mabel SHU NYAMBOLI.

Au cours de la séance de travail qui a duré environ quarante-cinq (45) minutes, le commissaire BOUBA a présenté à ses hôtes les principales activités de la CDHC relatives à la promotion et à la protection des Droits des populations autochtones au Cameroun, y compris la traduction des instruments internationaux des Droits de l’homme en onze (11) langues maternelles. Après cette brève présentation, elle a salué l’opportunité offerte par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme aux peuples autochtones de la sous-région et à ceux du Cameroun en particulier de bénéficier d’une formation de qualité en Droits de l’homme.

Le chef de la délégation du CNUDHD-AC a présenté le contexte de la formation préparatoire du Programme de bourse pour les populations autochtones ainsi que les raisons du choix porté sur le Cameroun pour abriter cette formation, avant de solliciter l’appui technique de la CDHC dans le cadre de la préparation et de la conduite de la formation susmentionnée. Mme le commissaire BOUBA a rassuré ses hôtes quant à l’appui technique de la CDHC, le moment venu.

M. Morse FLORES a exprimé sa satisfaction que l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) ait été choisi comme partenaire académique de la nouvelle formation préparatoire du programme francophone de bourses autochtones. Il y a lieu de noter qu’initialement conçu pour accueillir 10 (dix) représentants autochtones des pays francophones du monde entier, le Programme de bourse dédié aux peuples autochtones pourra être étendu à 25 (vingt-cinq) bénéficiaires, a-t-on appris du CNUDHD-AC qui a justifié l’option d’augmenter le nombre de participants par la volonté des organisateurs de permettre une plus grande participation des représentants autochtones de la Sous-région Afrique centrale en général et du Cameroun en particulier.

Pour mémoire, la première édition de cette formation préparatoire est prévue du 2 au 13 juin 2025 au sein du campus de l’IRIC à Yaoundé.

Pour participer au programme toute personne intéressée peut s’inscrire à travers le lien ci-après : https://www.ohchr.org/fr/about-us/fellowship-programmes/indigenous-fellowship-programme/call-applications-ohchr-indigenous-fellowship-program-2024

#CHRC

#CDHC

#1523

#Accredited with A Status

#Accréditée au Statut A

 

Leave a reply