Tout le propos du Président National de la Filière Banane-Plantain au Cameroun, n’a été axé que sur l’hommage mérité à un Homme : Son Excellence Paul BIYA. Tony OBAM, vrai et consciencieux, a ENFIN dévoilé au monde, qu’il est une fabrication du Président Paul BIYA. Et comment ça s’est passé ?
En ce lancement de la phase préparatoire de la troisième édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain, lundi 8 Janvier 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé, le jeune Capitaine des Industries Agricoles, aujourd’hui Président National de la FBPC, a tout raconté :
Au plus profond de la crise économique au Cameroun, raconte-t-il, « l’homme le plus puissant du Cameroun » décide d’envoyer tous ses concitoyens fonctionnaires ayant subi des baisses drastiques de salaires, au travail de la terre : « la terre ne trompe jamais ». Le jeune de 20 ans croit en cette très haute vision présidentielle. Il abandonne toutes ses ambitions de devenir fonctionnaire comme ses parents, et se lance corps et âme dans l’agriculture. Résultat : à 28 ans, Tony OBAM a déjà un verger cacao et d’arbres fruitiers de 200 hectares. Le Président Paul BIYA comprend qu’il est compris au moins par un jeune, il fait de lui Chevalier du Mérite Agricole Camerounais.
Paul BIYA ne s’arrête pas en si bon chemin. Le Chef de l’État crée le Programme Triennal Spécial Jeunes doté de 120 milliards. Tony OBAM en est le tout premier bénéficiaire avec des intrants en nature comme en espèces de 80 millions de francs CFA.
Le jeune prodige de l’Agriculture de troisième génération se fait le porte-fanion du Programme de « Révolution Agricole » du Président Paul BIYA. Au-delà des Grandes Réalisations telles le Centre d’Incubation de Référence Internationale de Kribi à Mbébé, la Coordination du Programme Ceinture Agricole autour du Port Autonome de Kribi, le Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ crée le tout premier Champ Semencier à Vitro-Plants de Bananiers-Plantains d’Afrique Centrale à Mbébé.
Ce qui lui ouvre la voie royale pour être élu le tout premier Président National de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain au Cameroun.
Visée
Le veinard à son arrivée à la tête de la FBPC, et le Président Paul BIYA voyant son dynamisme débordant, fait de la Banane-Plantain, la Filière Prioritaire de Croissance de la Stratégie Nationale de Développement SND30.
En mettant sur pied le concept de Fête Internationale de la Banane-Plantain, Tony OBAM se donne pour objectifs d’atteindre toutes les attentes du Président de la République. Il faut produire pas moins de 10 millions de tonnes de la Banane-Plantain en 2030, servir l’Import-Substitution, et œuvrer à la transformation de la Banane-Plantain. La Fête Internationale de la Banane-Plantain est en train de réussir le pari.
Au Palais des Congrès de Yaoundé le lundi 8 Janvier 2024, les Termes de Référence, le Dossier Marketing et le Programme de la troisième édition ont été dévoilés au Gouvernement, aux Entreprises Citoyennes, à la presse et aux Missions Diplomatiques.
Grande révélation
La troisième édition de cette Fête, est un festival d’attractions et d’attractivités : Douala Stade Japoma avec une foire de 6 jours, un Symposium économique international sur le Financement des Exportations et des Chaînes de Valeurs de la Banane-Plantain, et un Match de Gala des légendes du Football Brésilien et Camerounais dès le 7 décembre 2024 ; Kribi avec un Brunch Gastronomique et Touristique sur les plages des Chutes de la Lobé, avec une cerise sur le gâteau où on va inaugurer le grand plateau technique de transformation au Centre d’Incubation de Référence Internationale de Kribi à Mbébé, lieu emblématique de cuisinage des Financements allant de 10 millions à 250 millions de francs CFA.
On apprend ensuite qu’on ira à Yaoundé, où il y aura la mise sur pied de la Panafricaine de la Banane-Plantain, l’Élection Miss Banane-Plantain dotée de 1 million de francs CFA et d’un billet d’avion aller-retour pour le Brésil, et le moment M, avec le sommet de la Région de l’Est où le Président National s’engage à développer cette « Région de Cœur de Madame Chantal BIYA », afin d’accompagner les efforts d’émergence de la Première Dame et de son Illustre Époux le Président Paul BIYA.
SAFS Voyage, une Entreprise de Tourisme créée par un jeune Camerounais, a décidé de soutenir ce voyage vers l’Emergence de la Banane-Plantain. Ainsi, par une Convention, « la Banana-Tour » sera la colonne vertébrale du Festival.
Ce qui est très intéressant et digne d’être retenu en dernier ressort, c’est la déclaration forte du Président National de la FBPC Tony OBAM : « Pour toutes ces attentions, je lance un appel aux 6 millions d’Acteurs et aux 23 millions de Consommateurs de la Banane-Plantain, de voter plus qu’hier, le Président Paul BIYA à 100% ».
La messe est dite. Tout Camerounais, toute entreprise camerounaise patriote, se doit de s’associer à cette Fête Internationale, qui est l’un des leviers sûrs de la SND30, en vue du développement accéléré du Cameroun.
S. A.