Tony Obam :« Aujourd’hui la filière Banane Plantain est face à l’un de ses plus gros défis: finir avec l’esclavage économique »
Tony Obam le président national de la Filière banane-plantain au Cameroun (FBPC) s’est ainsi exprimé lundi 8 janvier 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé. A l’occasion de la présentation des TDR de la 3ème fête internationale de la banane-plantain.
« Aujourd’hui la filière Banane Plantain est face à l’un de ses plus gros défis: finir avec l’esclavage économique. Oui la banane – plantain est intime à l’Africain, avant que les blancs ne viennent, lorsqu’un enfant venait au monde c’est sur les feuilles de banane-plantain qu’on le posait. Et lorsque quelqu’un décédait, c’est dans les troncs de banane-plantain qu’on le gardait.
La banane-plantain est mangée par les 23 millions de Camerounais, sans distance de race, de tribu ou de quoi que ce soit. Il est temps que les Camerounais remettent à la banane-plantain ce que la banane-plantain leur a donné.
C’est un droit. C’est légitime. Tous les Camerounais devraient être à la fête internationale de la banane-plantain ».
Linda Mbiapa
Leave a reply Annuler la réponse
World
Articles
Catégories
Santé
La Sirène Infos
“ Donner l’information en temps réel” Pour toute information visant à éduquer, sensibiliser, dénoncer, bien vouloir nous saisir via ce mail: glathoma@gmail.com