Les acteurs de la santé célébrés au Cameroun et en Afrique
Ils le seront au travers du lancement du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA). Le kick-off a lieu le 16 novembre 2023 à Yaoundé. Selon le président du comité d’organisation, Joseph MBENG BOUM, les préparatifs vont bon train.
“Responsabilité Sociale en Santé: gage de l’amélioration des systèmes de santé en Afrique”. C’est sous thème que se tiendra dans la capitale politique du Cameroun la première édition du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) couplé à la sixième édition du Prix d’Excellence Leadership en Santé au Cameroun (PELSCA). Aux dires de Joseph Mbeng Boum le président du comité d’organisation par ailleurs président national de l’Association des Journalistes Scientifiques et Communicateurs pour la Promotion de la Santé (AJC PROSANTE) et membre du Conseil d’administration de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques, tout se dessine pour la réussite de cet important.
Le rendez-vous qui mobilise les personnels de santé d’ici et d’ailleurs prévu le 16 novembre 2023 verra la présence du Pr IHOU NAZOBA Sa Majesté WATEBA, Professeur Titulaire de Maladies infectieuses, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine de Lomé au Togo et Président d’honneur du Comité Scientifique du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA). Nous apprenons également que le Comité Scientifique du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) couplé à la sixième édition Prix d’Excellence Leadership en Santé au Cameroun (PELSCA), sera présidé par le Prof Jacqueline Ze Minkande, Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé. Elle qui a résolu de primer 15 catégories pour le PALSA en 45 Prix et 23 catégories pour 26 Prix concernant le PELSCA.
En rappel, la Fédération mondiale des journalistes scientifiques dont Joseph Mbeng Boum est membre du CA, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui représente 67 associations de journalistes scientifiques et 10 000 journalistes scientifiques et technologiques du monde entier. La WFSJ encourage une couverture solide et critique des questions relatives à la science et à la technologie, à l’environnement, à la santé et à la médecine, à l’agriculture et aux domaines connexes.
Journalisme scientifique
La WFSJ cherche à: faire progresser le journalisme scientifique en tant que pont entre la science, les scientifiques et le public; Promouvoir le rôle des journalistes scientifiques en tant qu’acteurs clés de la société civile et de la démocratie; Améliorer la qualité des reportages scientifiques, promouvoir des normes et soutenir les journalistes scientifiques et technologiques dans le monde entier. La WFSJ promeut et défend la libre circulation de l’information et le dialogue ouvert sur la recherche scientifique et les questions connexes, qui sont essentielles à un bon journalisme scientifique. La WFSJ offre un forum à ses membres et au grand public pour partager les avancées, les réalisations, les défis, les opportunités et les tendances du journalisme scientifique au niveau international. La WFSJ promeut les meilleures pratiques en matière de journalisme scientifique. La WFSJ organise la Conférence mondiale des journalistes scientifiques tous les deux ans, dans différentes régions du monde. La WFSJ assure la formation, le mentorat et l’éducation des journalistes scientifiques au niveau mondial par le biais d’initiatives telles que des conférences, des ateliers, des programmes de mentorat et d’autres opportunités professionnelles. La WFSJ soutient les associations de journalistes scientifiques et encourage la création de nouvelles associations.
Linda Mbiapa