Installation des Responsables à l’Université de Yaoundé II-Soa: SA MAJESTÉ PAUL ÉMILE ATANGANA OTTOU, LE CŒUR DE L’UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ 2

0
101

Sa Majesté Paul Émile Atangana Ottou, ce Haut Commis de l’État, par ailleurs Chef Traditionnel de Mbankomo, a reçu la pleine confiance de l’État, en accédant au prestigieux Poste de Chef de Division du Budget et des Affaires Financières de l’Université de Yaoundé 2 – Soa. 

À l’installation dans ses fonctions avec de nombreux autres promus, le Recteur Pr Adolph Minkoa Shé qui a donné pleins pouvoirs discursifs à son Secrétaire Général Pr Patricia Bissa Enama, a clairement indiqué que cet Homme dont on est sûr de la qualité des résultats, est “au départ et à l’arrivée” de toutes les actions dans cette Université d’État.

Le Recteur de l’Université de Yaoundé 2, discussant par la voix exercée et professorale de la Secrétaire Générale Dame Patricia Bissa Enama, n’a pas fait mystère de la Fonction centrale qu’occupe Sa Majesté Paul Émile Atangana Ottou dans ce Temple du Savoir qu’est l’Université de Yaoundé II-SOA. Des Propos du Chef de l’administration universitaire, il ressort clairement que : “La Direction la plus transversale de toutes, celle-là qui se trouve au départ et à l’arrivée de toutes les actions, est la Division du Budget et des Affaires Financières“. La Structure que dirige désormais Sa Majesté Paul Émile Atangana Ottou, est par ricochet pour l’Université de Yaoundé II, ce que le cœur est au corps humain : il alimente les poumons, les veines, les os et toutes les cellules du sang; il en reçoit aussi pour donner vie et vigueur à tout le corps. 

Un homme rompu à la tâche

Madame le Secrétaire Général a aussitôt fait de présenter sans fioritures le choix porté par la Haute Hiérarchie sur l’animateur de la DBAF, la Division du Budget et des Affaires Financières. Il s’agit de Sa Majesté Paul Émile Atangana Ottou. Le haut commis de l’État, rompu à la tâche de la gestion administrative, est présenté par le Chef de l’administration représentant le Recteur, comme “une Marque de Confiance et de la Certitude de la Garantie d’un Travail bien fait, promptement exécuté en toute équité, diligence, efficience et efficacité“. Le champ sémantique utilisé par le Grand Prof, est symptomatique des résultats attendus de ce virtuose de l’administration universitaire. Entré comme Cadre de conception dans cette Université en 1999, Sa Majesté Paul Émile Atangana Ottou n’a pas du tout eu de temps d’observation comme en football. Il a occupé des fonctions stratégiques comme celles de Chef de Service de l’administration générale et du personnel, Chef de Service du Contrôle et des recettes à la Direction des Affaires Administratives et Financières, poste qu’il a occupé 13 ans sans interruption.  

Son doigté, son flegme, son abnégation, son humilité et son engagement lui ont valu la haute confiance du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur Chancelier des Ordres Académiques, le Professeur Majesté  Jacques Famé Ndongo. 

Comme dans une affaire entre Majestés, Sa Majesté Paul Émile Atangana Ottou accède majestueusement “à une instance supérieure exaltante“, affirme la Puissante SG de l’Université de Yaoundé 2. 

Promotions bien méritées

Sa Majesté Paul Émile Atangana Ottou n’a pas été nommé ni installé seul ce 9 octobre 2023. C’est une pluie de responsables qui ont bénéficié de promotions bien méritées. Il y en a même qui sont de férus et de gros universitaires au rang d’agrégés Cames (Conseil Africain et Malgache  pour l’Enseignement Supérieur). Siméon Patrick Ayissi le Professeur est le nouveau Directeur Adjoint du Centre des Œuvres Universitaires, le Professeur Félix Essiben est le Directeur du Centre Médico-social New Look, le Professeur Louis Martin Ngono est le Numéro 2 de la Direction des Affaires Académiques et de la Coopération.

C’est fort du profil de ces promus qui ont de la valeur, que la Personnalité installatrice a indiqué que: “l’Université de Yaoundé 2 se dote d’un Personnel de qualité, compétent, qui bénéficie de la Confiance de l’État du Cameroun“.

Reste pour ces élus d’appliquer sans ambages les directives résultant de la hiérarchie : lutte acharnée contre l’absentéisme, l’inertie, l’immobilisme et le laisser-aller. Madame la SG a eu la dent dure sur ces exigences rectorales de Adolph Minkoa Shé. 

Une ère nouvelle s’ouvre donc dans toutes les Institutions de l’Université de Yaoundé 2. L’homme désigné au cœur de la mise en mouvement de cet écosystème, Sa Majesté Paul Émile Atangana Ottou le Chef de Mbankomo, doit en impulser avec ses collègues, une dynamique nouvelle pour donner un coup d’accélérateur à l’Émergence du Cameroun, projet majeur du Septennat actuel du Président Paul BIYA.

Siméon AVA

Leave a reply