Journée Mondiale de l’Enseignant à Nkongsamba : LE MOUNGO MARQUE SA RECONNAISSANCE POUR LA NOBLE PROFESSION

0
69

La Journée Mondiale de l’Enseignant à Nkongsamba a été un véritable poème déclamé en l’honneur de ces seigneurs de la pédagogie qui distillent la science et la connaissance, pour relever le défi de l’Émergence. Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, qui a présidé la parade à la Place de l’indépendance de Nkongsamba, a salué au nom du Président de la République, le patriotisme éducatif éprouvé de ces professionnels de la craie, qui forgent les résultats scolaires et académiques. 

Contre toute attente, et au grand dam des démiurges du catastrophisme, les Enseignants du Moungo ont infligé une véritable leçon indélébile de patriotisme le 05 octobre 2023. Une marche festive, bics rouges en mains, a désillusionné ceux qui tirent sur la corde raide. Leur pêche en eau trouble a ramené des eaux, un gros “poisson d’avril” en plein mois d’octobre, comme pour faire un échec cuisant à ceux qui ont tiré les ficelles dans l’ombre, en lançant le mot d’ordre de zéro enseignant à la manifestation de la Journée Mondiale de l’Enseignant. 

Autant les enseignants sont sortis en masse à Nkongsamba pour porter haut leurs messages aux revendications mesurées, et, à l’engagement à “essuyer les larmes” à toute leur progéniture, en dispensant les cours. La mobilisation des enseignants place de l’indépendance de Nkongsamba le 5 octobre, aura été un message fort à un mouvement de revendication responsable. Tous les orateurs du jour ont reconnu la pertinence de leurs revendications qui rendent tendue l’ambiance dans certains campus scolaires. À contrario, ils ont lancé l’appel à faire confiance au Gouvernement et à son illustre Chef de l’État. 

Le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana dira que l’enseignant est placé au cœur de l’édification du monde. Le Préfet les a même déifiés: “Vous êtes les anges et les bâtisseurs du Cameroun“..Du coup, le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana lance l’appel à essuyer les larmes de ces candides enfants. Autant les enseignants sont très soucieux de l’avenir de leurs enfants ; autant le Chef de l’État est soucieux du devenir de ceux qui, de leurs mains, forgent toute la Société entière. 

C’est le Délégué Départemental de l’Éducation de Base, madame Jeanne Françoise Xavier TASSI TSALA qui a trouvé la belle illustration anaphorique de celui qui polit la société : l’enseignant. Françoise Xavier TASSI TSALA le compare à un Potier qui, de ses mains salies par un savant dosage d’argile, réussit à fabriquer un objet d’art prisé et de grande valeur. 

C’est celà l’ode à l’Enseignant du Moungo entonnée par le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA. Aussi longtemps que durera le monde, l’enseignant sera toujours cette “pièce d’Inde” prisée. Heureusement, l’Enseignant du Moungo ne se fait pas la grosse tête. Il est au service de la Nation, mieux, du “fer de lance de la Nation“. Et, aux infatigables et patriotiques travailleurs, la Nation reconnaissante. Plus qu’ailleurs, les Médailles d’Officiers et de Chevaliers des Palmes Académiques décernées par le Préfet au nom du Président de la République, ont toute la charge symbolique de cette Reconnaissance de la Nation entière. Les Enseignants du Moungo ont produit de formidables résultats aux examens officiels l’an dernier. C’est fort de cela et solidaire à leurs revendications légitimes, que le Maire de la Ville Frédéric Nzoki Époh demandera à ses collègues des salles de classe, de ne regarder que dans une seule direction : “la volonté intarissable du Président Paul BIYA de résoudre leurs problèmes“. C’est ce Paul BIYA là que son Représentant Personnel dans le Moungo, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA a demandé avec assurance, de lui faire confiance, il va “essuyer leurs larmes“. Une conviction forte, qui a fait que les indécis retournent à la craie à Nkongsamba et dans les 13 arrondissements du Moungo depuis le 6 octobre 2023.

S.A.

 

Leave a reply