Ligue régionale du Littoral – Tournoi de pré-qualification pour le Championnat du monde Yaoundé 2025 : les préparatifs vont bon train à la Permanence MME Foning à Douala

Du 15 au 16 mars 2025, la Permanence MME Foning sise à Bépanda (Douala) a servi de cadre à cette pré qualification.
Selon Alexis Kiam l’encadreur, « pour ces qualifications régionales, on a besoin de quatre joueurs du Littoral pendant qu’au Centre, on a besoin de six. Les deux autres, dans les autres régions. Il y aura un regroupement de près de 24 joueurs que le directeur technique national va assurer et à la fin, il va retenir 4 joueurs pour ceux qui vont jouer pour le compte du Cameroun. Par ailleurs, il y a une jeune ligue régionale qui a été installée et qui a pris sur elle de relancer le jeu de dames. Nous sommes là pour les encourager. J’essaie de former l’un des futurs arbitres qu’il y aura dans la région du Littoral parce que j’ai déjà fait mon temps, il faut passer le témoin. Via des conseils et l’encadrement, nous apportons du nôtre. »
Nous apprenons que le Conseiller municipal Salomon Tsobgny en tant que membre d’honneur de la Ligue apporte son appui avec l’espace offert gracieusement pour cet encadrement.
A l’en croire : « Le championnat mondial prévu en juin au Cameroun interpelle plusieurs couches sociales. Aussi bien ceux qui ne connaissent pas le jeu que ceux qui l’ignorent, ceux qui le pratiquent de manière assez discrète et ceux qui le pratiquent en tant qu’amateur et professionnel. Il s’agit de sensibiliser le maximum de clubs, de personnes, de jeunes dans la ville de Douala, à s’intéresser au jeu de dames, à s’initier et se former au jeu de réflexion, à créer des liens intergénérationnels et développer la mixité sociale. Mais surtout former des joueurs pour qu’ils puissent participer à des compétitions locales, nationales et à des tournois internationaux».
Par ailleurs, dira t-il : « les jeux de société sont très éducatifs et contribuent au développement social de l’enfant. Ils lui apprennent à respecter l’ordre, à suivre les règles et à apprendre à gagner et à perdre. Parmi ces jeux de société, on trouve des jeux de stratégie (jeux de dames, jeux d’échecs, etc.), des jeux éducatifs, des jeux de concentration et de mémoire, des jeux de hasard, des jeux d’adresse et bien d’autres »
J.P., Stg