Mairie de Douala 3 : Rendement fiscal intéressant de l’Igs en dépit des déboires que connait la commune de manière plus accrue dans le reversement de la Dgf et le paiement des Cac

0
4

Pour la première fois et dans le nouveau hall de la Mairie de Douala 3, a eu lieu mercredi 27 août 2025 la double session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’évaluation à mi-parcours du budget pour l’exercice 2025 et au débat d’orientation budgétaire pour le même exercice.

Du discours du maire Valentin Epoupa Bossambo et des documents soumis, nous retenons que s’agissant de l’exécution du budget à mi-parcours, toutes les activités qui ont été programmées au titre du premier semestre ont été exécutées, au point où, pour faire face au vieillissement des enseignants du secteur primaire dont « nous avons la charge, nous avons dû procéder au recrutement de 8 enseignants bénévoles, qui ont permis à ce secteur public d’activité de ne pas sombrer au cours de l’année scolaire qui vient de s’achever. Nous avons poursuivi la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires de notre arrondissement, et avons construit une infrastructure scolaire inclusive au profit des enfants vivant avec une déficience auditive de Bilongue. Ce sera la future et première école communale de Douala 3ème dans les prochains jours. En ce qui concerne les adductions en eau potable, trois forages ont été entamés et doivent être tre achevés avant la fin de l’année dans les quartiers suivants : Sopom, Brazzaville, Nyalla Mosquée, Lombe ».

En outre, les chantiers d’éclairage public solaire engagés depuis cette mandature ont été maintenus, apprend-t-on. C’est ainsi que les travaux engagés dans les quartiers ci-après se poursuivent :Song-Mahop : entrée Latino-carrefour du chef de bloc ; Tergal : entrée BBR- ancienne borne fontaine ; Pappas (Pk14) : carrefour Nkoualong – Dieu bénie ; Bonanloka : carrefour épicerie – cimetière Bonanloka ; Mbanga Pongo : Petit marché – Centre d’état civil.

Les chiffres

Pour supporter ces dépenses et continuer à assurer la régularité des salaires du personnel dans l’environnement, un accent a été mis dans l’implémentation de la réforme en apportant aux services fiscaux de l’Etat un soutien important dans la digitalisation des procédures d’émission des titres, l’enrôlement et la géolocalisation des contribuables. « Ce qui nous a valu d’enrôler, après trois mois d’opération, 623 658 156 FCFA d’émission en termes d’Impôt Général Synthétique (IGS). Ce qui représente plus de 90% du niveau en 2024 des deux taxes supprimées conformément au Compte Administratif de 2024. Ce rendement fiscal, s’il est maintenu, devrait nous permettre d’atteindre voire dépasser la prévision annuelle du milliard de ce nouvel impôt en 2025. Cependant, il convient de vous faire connaitre que cette performance n’occulte pas les déboires que nous connaissons de manière plus accrue dans le reversement de la Dotation Générale de Fonctionnement (Dgf) et le paiement des Centimes Additionnels Communaux (Cac) », détaille le Maire qui enchaîne : « Au total, au terme de ce premier semestre, nous avons effectué un recouvrement de 1 404 402 299 FCFA, hormis les Fonds débloqués par le Feicom pour la réhabilitation de l’ancien bâtiment et la prise en compte de toutes les modifications que nous avons apportées à l’ensemble de l’ouvrage. Il convient de dire que ce montant ne comporte ni la Dgf attendue et encore moins les Cac de l’exercice en cours. »

Orientation budgétaire

Au-delà du discours du président du Conseil, de la lecture de ce qui est ressorti des différents travaux en commissions, des échanges, sur neuf délibérations soumises à l’adoption des conseillers municipaux, sept ont été adoptées à l’unanimité (entre autres la délibération portant mise sur pied du fonctionnement – suivi du plan communal de gestion des déchets ménagers et assimilés dans ladite commune ; délibération portant mise sur pied et fonctionnement du comité de pilotage, d’élaboration et de suivi du plan communal de gestion des déchets ménagers et assimilés ; délibération autorisant le Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 3e à signer une convention avec International Young Felloship ; délibération autorisant le Maire de la commune de Douala 3e à négocier un partenariat avec le même organisme International Young Felloship ; délibération autorisant le Maire de la Cad 3 à créer des mutuelles de protection sociale dans la commune ; délibération autorisant le Maire de la Cad 3 à accompagner la célébration des festivités traditionnelles notamment le Ngondo et le Mpooh ; délibération autorisant le Maire de la Cad 3 à commémorer les centenaires de la Commune) et deux reportées à plus tard, question de donner du temps aux conseillers de réfléchir et de se prononcer définitivement : Il s’agit ici de la délibération portant sur l’amende relative à l’occupation de la voie publique et celle en lien avec la prime compensatrice de logement de l’ordre de 250 000 FCFA à tout secrétaire général de la Commune d’arrondissement de Douala 3e.

Réaction du Préfet Sylyac Marie Mvogo

« Je félicite les conseillers municipaux pour le travail titanesque qui a été abattu si je m’en tiens à la restitution des travaux en commission qui a été faite. J’ai pu noter que nonobstant les difficultés liées à la morosité ambiante de l’économie nationale, votre commune a pu fonctionner harmonieusement. Les résultats qui traduisent la performance de cette structure sont à encourager. J’ai été séduit de voir comment vous avez été prévenant en prenant les dispositions préparatoires pour davantage booster les recouvrements des recettes au sein de votre commune. Je félicite ce travail…Je vous invite à beaucoup plus de travail. L’État camerounais a été suffisamment à l’écoute. Nous savons que nous avons beaucoup de problèmes avec les recouvrements au regard de la nouvelle donne liée à la nouvelle loi sur la fiscalité locale. Durant le temps qui reste pour la fin de cet exercice, je souhaiterais vous voir davantage présents sur le terrain pour ratisser large et optimiser les rendements attendus de vos opérations de recouvrement ».

Voilà un extrait du propos du représentant de l’État qui, par ailleurs, en a profité pour évoquer la question de l’insalubrité en cette saison pluvieuse. Il apportera sa contribution, dit-il, pour toute action sur le terrain visant à combattre l’insalubrité en zone péri urbaine. Et bien sûr, c’est tout sourire que le préfet du département du Wouri a clos son propos en appréciant la somptuosité du nouvel édifice de la Commune d’arrondissement de Douala 3e. Sous une tempête d’applaudissements de l’assistance.

Linda Mbiapa Mbenda

Leave a reply