Mariages collectifs : 31 couples se disent oui devant le collège des maires de la Commune d’arrondissement de Douala 3

Le Maire Valentin Epoupa Bossambo avec à ses côtés le 1er adjoint Victor Ateba Joseph, le 4e adjoint Vincent Ngambou, la 5ème adjointe Mme Abeng epse Essola Elise, tous, ont rendu heureux 31 couples hier mercredi 4 février 2026 à Zen Village sis devant l’Hôtel de Ville de Douala 3e. Cela, après toutes les procédures requises pour la circonstance à la Commune d’arrondissement de Douala 3.
Étaient présents la représentante du Bureau national de l’état civil, les cadres du ministère de la promotion de la Femme et de la Famille (Minproff).


Après tous les discours sur fond de sensibilisation des couples, de leurs devoirs respectifs, de leurs responsabilités respectives quant à leurs progénitures, les échanges de consentement et tous leurs corollaires étaient effectifs sous les regards admiratifs de la foule, les youyous, les chants et danses.

31 couples ont décidé de mettre un terme à ce que l’on appelle communément le « viens-on-reste » à travers la célébration de leur union. Riche en émotions et en couleurs, l’événement d’hier a ému plus d’un. Interrogé, le 1er adjoint au Maire, Victor Joseph Ateba souligne : « dans la politique d’encadrement de la famille, l’Exécutif municipal de Douala 3e dirigé par le Maire Valentin Epoupa Bossambo, a bien voulu sensibiliser les couples vivant en union libre afin de régulariser leur situation matrimoniale. C’est ce qui justifie la célébration de ces mariages collectifs qui sont devenus une tradition à la Commune d’arrondissement de Douala 3e. Nous félicitons ces couples. Nous les encourageons. Il est bon de se marier. Cela y va de l’intérêt de la famille et vous savez la place de choix qu’occupe la famille au sein de la société camerounaise. »

En outre, clame le collège des “ maires ”, « L’acte que ces couples viennent de poser mérite des encouragements car cela assure la stabilité de la famille ».
Aussi, nous apprenons que: « Depuis 2007 sous l’impulsion de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, on encourage les familles vivant en union libre à légaliser leur union afin que les familles puissent être stables. Malgré les difficultés, notre ministère continue d’encourager les couples à rester dans l’harmonie, la paix, la stabilité. Nous félicitons la Commune d’arrondissement de Douala 3e pour cet accompagnement depuis plusieurs années. Nous encourageons la population à adhérer à cette politique pour que l’arrondissement de Douala 3e connaisse une stabilité au sein des différentes familles », souligne t-on du côté des responsables d’arrondissement du Minproff.

Dans l’ensemble, les nouveaux mariés ont témoigné leur gratitude à l’Exécutif communal pour cette belle occasion de légaliser leur union pour ” notre sécurité, la sécurité des épouses, la sécurité des enfants “.
L.M.



















