Me Hugues Medou et Me Alice Nkom : «Concernant le Coming out de la citoyenne Brenda Biya, nous devons admettre qu’elle est une personne courageuse, très courageuse, qui a osé se lever pour défendre ses droits , et notamment, son droit fondamental d’aimer et d’être aimé ; en plus d’être le 2e commandement biblique divin : Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

0
87

Les deux Avocats au Barreau du Cameroun se sont exprimés sur cette actualité brûlante ce vendredi 19 juillet 2024 au cours d’une conférence de presse à Douala.

Voici quelques extraits triés par La Sirène Infos

« Nous sommes ici pour parler du Coming out de la citoyenne Brenda Biya, avec qui nous partageons le même Législateur à savoir le Président de la République, Chef de l’Exécutif. Si on ajoute à cela que Brenda Biya est aussi la fille du Chef de l’Etat camerounais, nous devons admettre qu’elle est une personne courageuse, très courageuse, qui a osé se lever pour défendre ses droits , et notamment, son droit fondamental d’aimer et d’être aimé ; en plus d’être le 2e commandement biblique divin : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”.

Qui dit droit fondamental, dit droit à mettre sous la protection des plus hautes lois de notre République à savoir la protection due au respect de la vie privée de chacun comme le disait notre législateur commun dans l’affaire des Top 50 le 10 février 2006.

Nous présentons Brendra Biya ici comme une citoyenne. Son Coming out est venu poser une problématique ( est ce que des êtres humains ont des droits? Dans le cas de notre défense, nous disons oui. L’ensemble des êtres humains ont le droit à la vie privée, le droit d’aimé et d’être aimé…

Le fait de faire un Coming out n’est nullement un rapport sexuel et n’est pas en soi une infraction.

Le respect de la hiérarchie des normes dans ce cas, consiste non pas à demander que Brenda Biya aille aussi en prison, mais à considérer que l’article 347-1 qui punit l’homosexualité viole l’article 2 du même Code qui impose le respect par les lois du Cameroun, des valeurs universelles contenues dans la loi internationale. »

 

Leave a reply