Métier de photographe : Henri Kollo refait le Cameroun durant une exposition dénommée «45 ans de profession»
Reporter-photographe depuis quarante-cinq ans, Henri Kollo a fait le pari de raconter à sa manière l’histoire du Cameroun. Une histoire qu’il a immortalisée parfois au péril de sa vie grâce à son appareil photo. Aujourd’hui, ses clichés ornent de nouveau la salle des banquets de la région du Littoral.
Habituée à accueillir les grandes cérémonies officielles, la salle des banquets qui se trouve au rez-de-chaussée de l’immeuble qui abrite les services du gouverneur de la région du Littoral, a déroulé son tapis rouge mardi 25 avril 2023 à un témoin vivant de l’histoire Cameroun. Henri Kollo, la soixantaine sonnée, est une bibliothèque vivante, passionnée de photographie. L’homme a décidé de célébrer son anniversaire professionnelle en partageant une partie de ses mémoires. Lesquelles sont remplies d’images saisissantes et uniques captées par son objectif lors des moments importants qui ont marqué l’histoire du Cameroun. De la culture au sport en passant par la politique, il a été aux premières loges de tous les grands évènements mémorables que la plupart n’ont jamais connu. Plus qu’une exposition, c’est une rétrospective sur le parcours d’Henri Kollo en tant que photographe-reporter. Assis derrière un bureau, le sourire accroché au visage, il scrute les faits et gestes dans l’attente des visiteurs. En maître des lieux, il a servi de guide au milieu de nombreuses photos qu’il a pris le soin d’exposer sur les parois du mur de la salle des banquets. Certaines de ses oeuvres qui resteront à jamais marquées dans les coeurs des autorités administratives, locales, culturelles, sportives et des populations camerounaises, sont: l’exposition “Photo d’Afrique” tenue le 25 avril 2018 dans les services du gouverneur de la région du Littoral; et l’exposition des photos organisée du 6 au 9 novembre 2021 sur les réalisations du Renouveau à Douala de 1992 à 2021. Pour la première exposition, il s’agit des photos qui immortalisent l’histoire du Cameroun. Entre autres, les rencontres du président Ahidjo avec son homologue guinéen Sékou Touré, le discours du président Paul Biya lors de sa prestation de serment, la période des villes mortes à Douala, la période du 6 avril 1984, etc.
L’homme et son humilité
Concernant la 2eme exposition, cela a porté sur les grandes réalisations faites par le Chef de l’Etat à Douala. Notamment: le pont sur le Wouri, l’échangeur du pont Joss, les stades mythiques, les Pénétrantes Est et Ouest, les nouveaux bâtiments ayant surgi, le Ngondo… Son amour pour son métier et son professionnalisme lui ont ouvert les portes des plus hauts lieux de la République. Classé dans le panthéon d’honneur de la nation camerounaise, au regard de son engagement et de son professionnalisme, Henri Kollo a été élevé à la Dignité de Grand Cordon du Mérite Camerounais vendredi le 20 mai 2022 à la Place de la Béssèkè (Douala), lieu du défilé présidé par Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral. A l’occasion de la 50ème édition de la Fête nationale de l’Unité, ce dernier a reçu les vives et chaleureuses félicitations du gouverneur du Littoral pour cette haute marque de reconnaissance de sa contribution à l’effort national de développement.
La soixantaine sonnée, Henri Kollo a partagé une partie de ses mémoires remplies d’images saisissantes et uniques que la jeune génération n’a pas connues, non sans souvenirs. « Les photographes au Cameroun n’étaient que constitués en majorité des Nigérians, parce qu’ils maîtrisaient la technique du noir sur le blanc. Alors j’ai dû me former chez l’un d’eux durant deux ans, pour maîtriser à mon tour cette technique de travail. A la fin de ma formation je me suis lancé à mon propre compte. Après le studio, j’ai été photographe-reporter indépendant de presse pour les grands journaux de l’époque tels que La Gazette, le Combattant, le Messager, Jeune Afrique Économique… », dixit l’humble travailleur qu’il est. Bel exemple!
Linda Mbiapa