La mauvaise qualité des services, les promesses non tenues de Camtel, d’Orange et de Mtn ont fait l’objet d’une conférence de presse donnée mardi 19 septembre 2023 au siège de l’antenne régionale pour le Littoral de la Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO).
«Depuis plusieurs années et plus précisément le début de cette année 2023, les abonnés des opérateurs de téléphonie mobile traversent des moments difficiles: connexion réseau pratiquement inexistante, débit internet très faible, Sms intempestifs, data non utilisé du fait de l’indisponibilité du réseau. Ce qui a poussé des Camerounais à lancer fin mars – début d’avril l’opération mode avion ayant connu un succès. Et qui a conduit les institutionnels à se prononcer. On a, par exemple, vu le Minpostel donner des instructions aux opérateurs», lance d’entrée de jeu Alphonse Ayissi Abena, président exécutif de la Fondation camerounaise des Consommateurs (Focaco).
Lui qui déclame qu’à la suite de plusieurs sanctions en direction des opérateurs en questions, après des concertations à huis-clos, les responsables de Camtel, de Mtn et d’Orange ont publié des communiqués en guise d’engagements vis-à-vis des consommateurs. Hélas! Ils n’ont pas tenu ces engagements jusqu’ici. Motif de cette conférence de presse et des Sit-in prochains de protestation.
Dans l’ensemble, en effet, et à la lecture des différents communiqués (en notre possession) des 3 opérateurs de téléphonie mobile, ces derniers promettaient de: rembourser à partir du 11 mai (pour Orange) le volume de data non utilisé ou perdu en cas d’indisponibilité de réseau. Pareil pour Mtn qui a aussi parlé du 11 mai pour ledit remboursement. Camtel s’est engagé dès le 15 mai 2023 à mettre sur pied un dispositif de restitution de crédit non consommé aux utilisateurs victimes d’un cas d’indisponibilité avérée du réseau (credit voix et data). «Somme toutes des “fausses promesses”, indique la FOCACO.
A noter que leurs engagements sont nombreux. Nous venons d’en citer quelques-uns.
Violation de la Loi-cadre de 2011
Invité à la conférence de presse, Dr Louison Essomba, enseignant de droit, se prononce: «il y a eu beaucoup de plaintes qui ont amené au mouvement mode avion. Au niveau de la Cemac, de la Ceeac, la tarification est plus élevée que dans d’autres entités communautaires, on ne comprend pas pourquoi. Exemple: si en Côte d’Ivoire une minute c’est 50 Fcfa, au Cameroun ça peut être 100 francs. On ne comprend pas ces 2 poids, 2 mesures. Il y a aussi le service qui n’est pas bon. Toutes choses qui rendent le consommateur vulnérable Tout cela peut créer un désordre à l’ordre public. Il y a des composantes de l’ordre public: la sécurité, la salubrité, la moralité publique, la dignité humaine…»
Il enchaîne: «Par rapport au sujet, le législateur a mis en place la Loi cadre de 2011 qui pose les principes de protection du consommateur. Sans oublier l’Agence de régulation des télécommunications qui, en réalité, devait monter au créneau en lieu et place de la FOCACO puisque l’une des missions de cette agence se rapporte à la protection du consommateur. En outre, l’un des principes de la Loi cadre met l’accent sur la sensibilisation et l’information du consommateur, prévenir les consommateurs en cas de désagrément…Ce qui n’est malheureusement pas respecté par les opérateurs. Pareil pour le principe de réparation».
Dr Mongory Edimo, économiste, est tout simplement «amusé aussi bien par l’Etat que par le régulateur. J’ai l’impression que l’Etat ne sait pas où il va». L’économiste fustige l’attitude méprisante avec laquelle ces opérateurs traitent leurs abonnés aggravant ainsi l’exclusion numérique.
Indignation des média
A l’issue de cette conférence, Alphonse Ayissi, Président de la FOCACO a dévoilé le planning des sit-in de protestation qui se tiendront tous les mardis entre 10h et 12h à l’esplanade des directions générales respectives des sociétés MTN et Orange à Akwa- Douala afin de faire entendre le mécontentement des consommateurs. Le rendez-vous a été pris pour le mardi 26 septembre prochain. Les messages inscrits sur les pancartes sont: “Blue Camtel connexion de merde”, “Orange pourquoi nos credits disparaissent?”, “Mtn où est le conseil consultatif des consommateurs?”, “Make noise against Orange, Mtn, Camtel”.
Alex Koko, Président du syndicat national des journalistes indépendants du Cameroun, a exhorté les hommes et femmes des médias à faire un large échos de ces manifestations projetées par la FOCACO.
Linda Mbiapa (681141866)